Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF va sabrer ses effectifs pour réduire sa dette

,

Publié le

Un plan d’économies de quatre milliards d’euros d’ici à 2015 et des suppressions d’emplois dès 2011 seraient au programme du projet de budget de la SNCF.

La SNCF va sabrer ses effectifs pour réduire sa dette © REUTERS

Quelques jours avant le conseil d’administration du groupe, qui doit se tenir le 22 décembre, les rumeurs vont bon train concernant l’avenir de la SNCF. En effet, selon les informations du quotidien économique Les Echos, qui aurait obtenu  copie du projet de budget de la SNCF, l’entreprise serait sur le point d’annoncer son intention de faire des économies à hauteur de quatre milliards d’euros d’ici à 2015, dont deux milliards d’euros pour la seule maîtrise des investissements.

En 2011 déjà, le groupe entend rationnaliser les coûts de 550 millions d’euros et ramener son cash flow libre à -70 millions d’euros contre les 500 millions d’euros actuels. La dette du groupe d’élève à 9,5 milliards d’euros en 2010. Parmi les mesures pressenties pour réduire les coûts, le groupe devrait diminuer ses effectifs de 1 400 postes en 2011, soit une baisse de 0,9% des effectifs totaux. Du côté des syndicats, on table sur un chiffre plus important de suppressions de postes (1870). Compteront aussi la maîtrise des achats, des charges externes et des investissements.

Pour autant, l’entreprise publique prévoirait d’atteindre un chiffre d’affaires de 33,6 milliards d’euros (en hausse de 9,5%) et une marge opérationnelle de 2,7 milliards d’euros.

B. L 



 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/12/2010 - 15h48 -

Je souhaite bien du plaisir aux dirigeants de cette hydre tentaculaire: ce sont les syndicats qui d'habitude font la loi, ils ne vont pas apprécier de voir le pouvoir leur échapper.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle