Transports

La SNCF va faire son entrée sur le marché espagnol des trains à grande vitesse fin 2020

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Bonne nouvelle La SNCF s’est vue accorder l’un des trois marchés de liaisons ferroviaires à grande vitesse ouvertes à la concurrence en Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau Adif ce 27 novembre.

La SNCF va faire son entrée sur le marché espagnol des TGV fin 2020
La SNCF va concurrencer la Renfe sur ses terres, à Madrid.
© Renfe

Si la SNCF pourra être concurrencée en France à partir de 2020 par des acteurs étrangers (comme l’espagnol Renfe ou l’italien Thello, qui ne cachent pas leurs ambitions), elle pourra aussi chasser sur les terres de ses concurrents. Illustration ce 27 novembre : le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif annonce que la SNCF fait partie des trois entreprises retenues pour exploiter des lignes inter-régionales, aux côtés des espagnols Renfe et Ilsa, une société créée compagnie aérienne valencéenne Air Nostrum. Six entreprises étaient candidates.

La SNCF s’appuiera sur une société locale spécialement créée pour l’occasion, Rielsfera, basée à Madrid. Avec les deux autres opérateurs choisis, elle fera circuler des trains à grande vitesse à partir du 14 décembre 2020 sur les axes Madrid-Barcelone-frontière française, Madrid-Levante (Valence/Alicante) et Madrid - Andalousie (Séville/Malaga).

65% de dessertes en plus

Le gestionnaire de réseau se félicite du succès de l’appel d’offres, soulignant que l’offre commerciale augmentera de 65% par rapport à la desserte actuelle. Le processus a été particulièrement rapide, l'appel à candidatures ayant été lancé début 2019. Les trois sociétés ont désormais un an pour se préparer.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte