La SNCF va faire son entrée sur le marché espagnol des trains à grande vitesse fin 2020

La SNCF s’est vue accorder l’un des trois marchés de liaisons ferroviaires à grande vitesse ouvertes à la concurrence en Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau Adif ce 27 novembre.

Partager
La SNCF va faire son entrée sur le marché espagnol des trains à grande vitesse fin 2020
La SNCF va concurrencer la Renfe sur ses terres, à Madrid.

Si la SNCF pourra être concurrencée en France à partir de 2020 par des acteurs étrangers (comme l’espagnol Renfe ou l’italien Thello, qui ne cachent pas leurs ambitions), elle pourra aussi chasser sur les terres de ses concurrents. Illustration ce 27 novembre : le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif annonce que la SNCF fait partie des trois entreprises retenues pour exploiter des lignes inter-régionales, aux côtés des espagnols Renfe et Ilsa, une société créée compagnie aérienne valencéenne Air Nostrum. Six entreprises étaient candidates.

La SNCF s’appuiera sur une société locale spécialement créée pour l’occasion, Rielsfera, basée à Madrid. Avec les deux autres opérateurs choisis, elle fera circuler des trains à grande vitesse à partir du 14 décembre 2020 sur les axes Madrid-Barcelone-frontière française, Madrid-Levante (Valence/Alicante) et Madrid - Andalousie (Séville/Malaga).

65% de dessertes en plus

Le gestionnaire de réseau se félicite du succès de l’appel d’offres, soulignant que l’offre commerciale augmentera de 65% par rapport à la desserte actuelle. Le processus a été particulièrement rapide, l'appel à candidatures ayant été lancé début 2019. Les trois sociétés ont désormais un an pour se préparer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS