La SNCF déclare suspendre le paiement des rames Regio 2N de Bombardier

Les Regio 2N, fabriqués par la société canadienne Bombardier dans son centre du Nord de la France, présentent de nombreux problèmes.

Partager
La SNCF déclare suspendre le paiement des rames Regio 2N de Bombardier
Le Regio 2N de Bombardier circule sur la ligne R... avec difficulté.

A la suite des nombreux incidents identifiés sur les rames de trains Regio 2N, prévus pour la ligne R du Transilien, la SNCF prétend avoir interrompu la livraison des dernières rames, et ne pas régler la facture de la livraison à venir de deux Regio 2N, dans l'attente d'explications du fabricant. Comme l’a révélé le Parisien le mercredi 30 janvier, et l'a confirmé une source de l'Ile-de-France Mobilités, cette réaction de la SNCF, plutôt inhabituelle dans le monde du rail, souligne la gravité de la situation.

Les Regio 2N sont des trains de banlieue conçus par l’entreprise canadienne Bombardier à Crespin (Nord). Ils approvisionnent la SNCF et IDFM (Ile de France Mobilités) depuis fin décembre 2017. Ils sont présents sur la ligne R, entre Gare de Lyon et Montargis, mais doivent arriver sur la ligne N et le RER D d'ici 2021. Ils circulent déjà sur de nombreuses lignes TER.

25% de rames en dysfonctionnement

Et pour cause. Selon Le Parisien, les problèmes s’enchaînent. Sur les 32 rames Regio 2N livrées à la SNCF, 8 rames ont présenté de sérieux problèmes. Selon les syndicats, les portes ne s’ouvrent pas du bon côté à cause d’un mauvais câblage ; une rame s’est même entièrement verrouillée.

Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF Ile-de-France, a déclaré au Parisien avoir constaté "depuis septembre et plus encore depuis novembre, des problèmes de serrages de vis, de câblages électriques mal effectués…Nous ne faisons pas partir de trains qui ne sont pas en sécurité."

A LIRE AUSSI

Bombardier vend deux filiales et supprime 5000 postes

Mais le problème majeur reste le pantographe – le bras métallique et articulé qui relie la rame à la caténaire et l’approvisionne en électricité. Bérenger Cernon, secrétaire de CGT cheminots à Gare de Lyon et conducteur de Regio 2N, a déclaré qu’elles s’usaient beaucoup plus vite et que certaines "explosaient en ligne avec le givre." Le nombre de pannes a considérablement augmenté par rapport à un train normal. Et les ateliers de réparation des Regio 2N à Villeneuve-Saint-Georges ne désemplissent pas.

"Ces rames, on en a besoin"

"Notre décision a donc été de suspendre la livraison des trains, poursuit Alain Krakovitch dans Le Parisien, tant que Bombardier n’aura pas présenté un plan d’action très clair de mise en qualité industrielle. Ce n’est pas de gaieté de cœur, car ces rames, on en a besoin."

Bombardier, qui a répondu à nos sollicitations ce vendredi 1er janvier, ni de son côté tout problème de livraison et de paiement des rames. L'entreprise renvoie la responsabilité de certains dysfonctionnements, notamment ceux des pantographes, à la SNCF.

Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités avait envoyé, ce mardi 29 janvier, un courrier plein d’inquiétude à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF. Elle l’avertissait de dysfonctionnements majeurs dans la circulation des Regio 2N.

IDFM a commandé 134 rames de Regio 2N au fournisseur jusqu’en 2021, pour une enveloppe globale de 2 milliards d’euros. Mais la SNCF compte plus largement sur Bombardier car elle a commandé, en plus des Regio 2N, des rames du Francilien et du futur RER NG, créé en coopération avec Alstom. Au total, Valérie Pécresse dit avoir investi 10 milliards d’euros pour la livraison de 708 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021.

0 Commentaire

La SNCF déclare suspendre le paiement des rames Regio 2N de Bombardier

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PRESENTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS