Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF signe un contrat de 10 milliards d’euros avec le STIF

Olivier Cognasse ,

Publié le

Après des discussions âpres, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a signé un contrat pour la période 2012-2015, quelques semaines après celui qui le lie à la RATP.

La SNCF signe un contrat de 10 milliards d’euros avec le STIF © Dolarz - Flickr - C.C

Le STIF et la SNCF viennent d’annoncer la signature d’un contrat pour les quatre prochaines années sur le réseau Transilien. Le syndicat dépendant de la région Ile-de-France s’engage à verser 9,6 milliards d’euros durant cette période à l’opérateur historique pour l’exploitation quotidienne du réseau et le plan d’investissement.

Ce dernier doit permettre de moderniser le matériel roulant, les gares et les dispositifs d’information soit une hausse de près de 2 milliards d’euros par rapport au contrat précédent. En échange, la SNCF doit accepter des indicateurs renforcés sur la qualité réelle et perçue. La ponctualité devient le principal indicateur et pèsera pour la moitié des bonus/malus qui peuvent s’élever jusqu’à 12,6 millions d’euros par an.

Dans son contrat avec la Ratp, le STIF s’est engagé à verser 1,9 milliard d’euros par an pour l’exploitation et une partie des investissements. Mais comme cela ne suffit pas, il prévoit un investissement supplémentaire de 6,5 milliards d’euros pour la rénovation du matériel et des infrastructures existantes, sans oublier le prolongement des lignes de métro 4 et 12 et des lignes de tramways.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle