La SNCF se tourne vers le spatial du Cnes pour surveiller son réseau

La SNCF et le Cnes ont annoncé la création d’un comité de coordination Rail et Espace pour identifier des pistes de collaboration. Les satellites pourraient aider la compagnie ferroviaire à surveiller le réseau, piloter ses trains, connecter les voyageurs…

Partager
La SNCF se tourne vers le spatial du Cnes pour surveiller son réseau

Pépy dans les étoiles ! La SNCF veut faire appel aux technologies du spatial pour ses trains. La compagnie ferroviaire et le Centre national d’études spatiales, le Cnes, ont annoncé ce vendredi 27 mai la création d’un comité de coordination Rail et Espace "pour identifier des pistes de collaboration et formaliser leur relation. Ce comité sera co-présidé par les présidents du CNES et de SNCF et se réunira sur une base annuelle.", affirme un communiqué commun.

Selon les deux partenaires, une première réunion a eu lieu en février 2016. "Plusieurs pistes de collaboration ont été identifiées [… et] des expérimentations techniques ont déjà commencé sur certains de ses sujets". Le contrôle-commande des trains pourrait ainsi s’appuyer sur le système européen de navigation Galileo. Selon un porte-parole du Cnes, Galileo permettrait la localisation précise de l’arrière d’un train avec une précision de quatre centimètres.

Interférométrie satellitaire

Le système Pleiades pourrait aussi prendre des photos du réseau pour identifier les obstacles sur les voies, arbres ou inondations, permettant à la SNCF d’envoyer des agents de manière ciblée plutôt que de leur faire parcourir le réseau. Toujours selon le Cnes, "cette solution a été testée et fonctionne parfaitement" et serait plus aisée à mettre en œuvre que les drones qu’essaie la SNCF.

Autre exemple d’application : l’affaissement des voies, très dangereux même à l’échelle de quelques centimètres, pourrait bénéficier de mesures d’interférométrie par satellite capables de détecter des affaissements d'un milimètre, vante le Cnes.

"Je suis convaincu de l’intérêt des technologies spatiales pour l’industrie ferroviaire. Il faudra les adapter, en optimiser fortement les coûts ; c’est une problématique de passage à une grande échelle industrielle. Nos équipes y travailleront ensemble", affirme Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF. De quoi prendre de la hauteur par rapport aux négociations sur le volet social de la réforme ferroviaire.

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS