La SNCF prévoirait de supprimer plus de 1 400 postes en 2014

La SNCF, qui s'attend à la poursuite de la baisse de sa rentabilité en 2014 prévoit de supprimer 1 432 postes l'an prochain, selon Les Echos.fr.

Partager
La SNCF prévoirait de supprimer plus de 1 400 postes en 2014

En 2014, la SNCF ve se serrer la ceinture. Selon le site internet du quotidien économique Les Echos, le projet de budget 2014 de l'entreprise, qui a été examiné la semaine dernière en conseil d'administration, "est placé sous le signe des réductions de coûts". L'établissement public devrait donc supprimer 1 432 postes, soit environ 1% des effectifs, par le biais de départs en retraite non remplacés. De quoi provoquer la colère des syndicats. L’Unsa cheminots dénonce un budget "qui va dégrader la qualité du service", tandis que la CFDT estime que les choix budgétaires "mettent en péril la réforme ferroviaire".

prévision de croissance ambitieuses

"La direction table sur une croissance du chiffre d'affaires du groupe de 2,5%, objectif ambitieux au vu de la conjoncture", précisent Les Echos. L'activité serait notamment tirée par la branche SNCF Infra, qui profite de l'augmentation des travaux de rénovation sur le réseau, ainsi que par Keolis, la filiale dédiée au transport de proximité, dont le chiffre d'affaires devrait progresser de 6%. Les quatre autres branches devraient voir leur marge opérationnelle baisser, le climat étant particulièrement morose pour SNCF Voyages, dont l'essentiel du chiffre d'affaires provient des TGV.

Selon Les Echos, le nombre de passagers TGV en France devrait à nouveau reculer de 0,3% l'an prochain mais la bonne tenue des liaisons vers l'international devrait permettre au groupe d'afficher une progression de 0,7% de l'ensemble des passagers TGV.

Avec Reuters (Gérard Bon)

0 Commentaire

La SNCF prévoirait de supprimer plus de 1 400 postes en 2014

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS