Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF place ses pions dans la grande vitesse russe

Manuel Moragues , ,

Publié le

Le transporteur français veut approfondir la coopération avec son homologue russe RZD dans la recherche et l’enseignement autour de la grande vitesse. En ligne de mire, le TGV Moscou-Saint-Petersbourg, pourtant reporté.

La SNCF place ses pions dans la grande vitesse russe © Luca Xavier Bozzo - Flickr - C.C.

La SNCF ne se décourage pas et voit à long terme. Le transporteur et les chemins de fer russes RZD ont annoncé ce mardi 2 avril avoir signé un accord d’intention pour créer un centrefranco-russe de recherche et d’enseignement de la grande vitesse ferroviaire. L’Université ferroviaire de Moscou, le Conservatoire national des arts et métiers et l’Ecole nationale des ponts et chaussées y participeront aux côtés des deux transporteurs.

Selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy, cité dans un communiqué, "ce futur centre franco-russe doit permettre de définir une grande vitesse européenne s’étendant de l’Atlantique au Pacifique". Déjà, en novembre 2012, les mêmes protagonistes avaient lancé un master en infrastructure et exploitation grande vitesse ferroviaire en Russie et Ukraine. Ce cursus devrait, selon la SNCF, former des cadres à ce domaine de pointe à Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de septembre 2014.

Ces deux villes bornent la probable future première ligne TGV de Russie, estimée à plusieurs milliards d’euros. Dans cette optique, la SNCF a tout intérêt à renforcer ainsi ses liens avec la toute puissante RZD. Reste que cette ligne, initialement prévue pour la Coupe du monde de football de 2018, a été reportée sine die par les autorités russes.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle