Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF ouvre ses sites actuels et historiques à l’art et la culture

, , , ,

Publié le

A la tête d’un patrimoine immobilier impressionnant que ce soit des lieux ouverts au public, comme les gares, ou des espaces plus réservés, la SNCF se veut un acteur de la culture. Découvrez ses initiatives qui sont désormais largement ouvertes à la créativité de tous.

La SNCF ouvre ses sites actuels et historiques à l’art et la culture © D.R.

Les entreprises citées

C’est une ruelle qui longe les voies de chemin de fer entre la gare de l’Est et la gare du Nord. Les voyageurs y passent en général pressés, suants pour tirer leur valise, d’un train à l’autre, d’une gare à l’autre. Mais depuis le 15 avril dernier,  ils lèvent la tête et ralentissent le pas, car la rue s’est ornée d’un long mur coloré de 47 mètres entièrement décoré par des artistes qui avaient investi le mur de Berlin dès 1984 et avant sa chute en 1989, Christophe-Emmanuel Bouchet, Thierry Noir et Kiddy Citny. Au mur d’immenses peintures bariolées d’une statue de la Liberté revisitée, des grappes d’enfants, des visages-totem. Prolongeant le mur, sur un panneau de 15 mètres de long l’artiste urbain brésilien L7M a fait atterrir de grands oiseaux imaginaires. Le mur constitue un des éléments de l’exposition "Art Liberté-du mur de Berlin au Street Art" organisée à l’initiative de la SNCF en partenariat avec la Mairie de Paris. Elle se prolonge sur le parvis de la gare de l’Est ou d’autres artistes de Street Art ont été invités à peindre des créations sur de vrais morceaux du mur de Berlin. On y découvre aussi trois Trabant, la voiture emblématique de l’ère soviétique entièrement redécorée.

Une animation régulière des gares

Cette initiative n’est pas unique pour la SNCF, dont le pôle Gare & connexions anime régulièrement ces espaces partout en région pour accompagner la vie culturelle locale, dans le cadre de festivals ou d’initiatives propres. En ce moment on peut découvrir par exemple une exposition photo en Gare de Narbonne et l’opération Piano en gare, qui met à disposition des pianos en libre-service dans de nombreuses gares de France égayent les attentes. L’entreprise de transport mène un travail de fond pour transformer ces lieux de passage en lieux de vie, ce qui implique non seulement la rénovation des espaces commerciaux mais aussi l’ouverture à des initiatives plus désintéressées. 

Un grand projet artistique participatif

Ce printemps, la SNCF s’est lancée dans une initiative plus ambitieuse et participative. Elle a lancé un grand concours pour permettre à des artistes ou des collectifs d’investir de manière temporaire 16 de ses sites sur tout le territoire pour des projets culturels ou artistiques. L’appel à manifestations d’intérêt a été lancé ce mois-ci, les candidats peuvent proposer leur projet jusqu’au 27 septembre.  Les sites sont variés : halle marchandise, château d'eau, jardins, arches, viaducs. Ils pourront être investis pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois. Parmi son comité de sélection la SNCF a fait appel entre autres à Didier Deschamps, PDG du théâtre de Chaillot, Hortense Archambault ex-directrice du festival d’Avignon ou Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture. Pour déposer des dossiers sur ce projets, toutes les infos sont disponibles sur www.sitesartistiques.sncf.com.

Anne-Sophie Bellaiche

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

31/05/2015 - 12h15 -

Votre article n'aide pas les artistes ! L'appel à manifestation d’intérêt de la SNCF est une arnaque ne laissez pas ce genre de concours spolier les droits d'auteurs en faisant perdurer cette précarité dans laquelle ils vivent ! #FaiscommelaSNCF
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle