La SNCF ouvre ses sites actuels et historiques à l’art et la culture

A la tête d’un patrimoine immobilier impressionnant que ce soit des lieux ouverts au public, comme les gares, ou des espaces plus réservés, la SNCF se veut un acteur de la culture. Découvrez ses initiatives qui sont désormais largement ouvertes à la créativité de tous.

Partager
La SNCF ouvre ses sites actuels et historiques à l’art et la culture

C’est une ruelle qui longe les voies de chemin de fer entre la gare de l’Est et la gare du Nord. Les voyageurs y passent en général pressés, suants pour tirer leur valise, d’un train à l’autre, d’une gare à l’autre. Mais depuis le 15 avril dernier, ils lèvent la tête et ralentissent le pas, car la rue s’est ornée d’un long mur coloré de 47 mètres entièrement décoré par des artistes qui avaient investi le mur de Berlin dès 1984 et avant sa chute en 1989, Christophe-Emmanuel Bouchet, Thierry Noir et Kiddy Citny. Au mur d’immenses peintures bariolées d’une statue de la Liberté revisitée, des grappes d’enfants, des visages-totem. Prolongeant le mur, sur un panneau de 15 mètres de long l’artiste urbain brésilien L7M a fait atterrir de grands oiseaux imaginaires. Le mur constitue un des éléments de l’exposition "Art Liberté-du mur de Berlin au Street Art" organisée à l’initiative de la SNCF en partenariat avec la Mairie de Paris. Elle se prolonge sur le parvis de la gare de l’Est ou d’autres artistes de Street Art ont été invités à peindre des créations sur de vrais morceaux du mur de Berlin. On y découvre aussi trois Trabant, la voiture emblématique de l’ère soviétique entièrement redécorée.

Une animation régulière des gares

Cette initiative n’est pas unique pour la SNCF, dont le pôle Gare & connexions anime régulièrement ces espaces partout en région pour accompagner la vie culturelle locale, dans le cadre de festivals ou d’initiatives propres. En ce moment on peut découvrir par exemple une exposition photo en Gare de Narbonne et l’opération Piano en gare, qui met à disposition des pianos en libre-service dans de nombreuses gares de France égayent les attentes. L’entreprise de transport mène un travail de fond pour transformer ces lieux de passage en lieux de vie, ce qui implique non seulement la rénovation des espaces commerciaux mais aussi l’ouverture à des initiatives plus désintéressées.

Un grand projet artistique participatif

Ce printemps, la SNCF s’est lancée dans une initiative plus ambitieuse et participative. Elle a lancé un grand concours pour permettre à des artistes ou des collectifs d’investir de manière temporaire 16 de ses sites sur tout le territoire pour des projets culturels ou artistiques. L’appel à manifestations d’intérêt a été lancé ce mois-ci, les candidats peuvent proposer leur projet jusqu’au 27 septembre. Les sites sont variés : halle marchandise, château d'eau, jardins, arches, viaducs. Ils pourront être investis pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois. Parmi son comité de sélection la SNCF a fait appel entre autres à Didier Deschamps, PDG du théâtre de Chaillot, Hortense Archambault ex-directrice du festival d’Avignon ou Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture. Pour déposer des dossiers sur ce projets, toutes les infos sont disponibles sur www.sitesartistiques.sncf.com.

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS