La SNCF lance le wifi gratuit dans les TGV

Le projet TGV Connect promet une connexion internet gratuite à bord pour les voyageurs. D'ici fin 2017, la SNCF a pour ambition de pouvoir connecter 80% des voyageurs.

Partager
La SNCF lance le wifi gratuit dans les TGV

Envoyer des mails, surfer sur les réseaux sociaux, suivre son trajet, connaître sa vitesse et accéder aux informations touristiques de sa destination - gares, voies, horaires -, et même commander son menu sans bouger de son siège, dans un train qui file à 300 km/h. Révolution à bord des trains : avec TGV Connect, lancé officiellement mardi 13 décembre, la SNCF instaure le wifi gratuit à bord. Les voyageurs de la ligne Paris-Lyon seront les premiers à pouvoir se connecter à internet, dès le 15 décembre 2016. D’ici la fin de l’année 2017, TGV connect pourra être utilisé par 80% des voyageurs.

Une innovation en France rendue possible grâce au rapprochement entre la SNCF et les opérateurs de téléphonie ainsi que l’ARCEP (autorité de régulation des télécommunications) pour renforcer les réseaux télécom. Pour la ligne entre Paris et Lyon, des antennes ont été installées par Orange pour assurer une bande-passante continue, précise le communiqué de presse. La mise en oeuvre complète de ce nouveau service nécessitera d'équiper en une année 300 rames pour permettre de capter sur une longue distance et à grande vitesse.

Les usages, ces nouveaux prescripteurs

Pour assurer ce service, les équipes de l'entreprise ont mis en place 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes sur les rames concernées. Avec ce système, la SNCF pense pouvoir connecter plusieurs centaines de personnes au réseau internet en même temps. Un investissement industriel qui vise à accélérer la transformation digitale de la SNCF. Le groupe assure que 80% des usagers attendaient ce service à bord des trains.

L'initative de la SNCF s'inscrit dans une tendance de fond. Avec le numérique, les industriels cherchent à s'adresser directement aux utilisateurs.A travers deux fils twitter - @Dansletgv et @SNCF - : chaque client pourra interagir avec la SNCF, partager son expérience de voyage, poser des questions et faire état de perturbations éventuelles. Le lancement cette année par Airbus de IflyA380.com, qui vise à assurer la promotion de son superJumbo par les passagers, correspond à la même logique. La SNCF ne compte pas s'arrêter là. D’autres projets de services devraient être lancés, comme l’assistant de voyage Anatole, qui mettra l'usager en relation avec les chefs de bord.

Amanda De Jonghe

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS