Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF lance le wifi gratuit dans les TGV

, ,

Publié le

Le projet TGV Connect promet une connexion internet gratuite à bord pour les voyageurs. D'ici fin 2017, la SNCF a pour ambition de pouvoir connecter 80% des voyageurs.

La SNCF lance le wifi gratuit dans les TGV © wikimedia - Sebastian Terfloth - c.c

Envoyer des mails, surfer sur les réseaux sociaux, suivre son trajet, connaître sa vitesse et accéder aux informations touristiques de sa destination  - gares, voies, horaires -, et même commander son menu sans bouger de son siège, dans un train qui file à 300 km/h. Révolution à bord des trains : avec TGV Connect, lancé officiellement mardi 13 décembre, la SNCF instaure le wifi gratuit à bord. Les voyageurs de la ligne Paris-Lyon seront les premiers à pouvoir se connecter à internet, dès le 15 décembre 2016. D’ici la fin de l’année 2017, TGV connect pourra être utilisé par 80% des voyageurs.

Une innovation en France rendue possible grâce au rapprochement entre la SNCF et les opérateurs de téléphonie ainsi que l’ARCEP (autorité de régulation des télécommunications) pour renforcer les réseaux télécom. Pour la ligne entre Paris et Lyon, des antennes ont été installées par Orange pour assurer une bande-passante continue, précise le communiqué de presse. La mise en oeuvre complète de ce nouveau service nécessitera d'équiper en une année 300 rames pour permettre de capter sur une longue distance et à grande vitesse.

Les usages, ces nouveaux prescripteurs

Pour assurer ce service, les équipes de l'entreprise ont mis en place 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes sur les rames concernées. Avec ce système, la SNCF pense pouvoir connecter plusieurs centaines de personnes au réseau internet en même temps. Un investissement industriel qui vise à accélérer la transformation digitale de la SNCF. Le groupe assure que 80% des usagers attendaient ce service à bord des trains.

L'initative de la SNCF s'inscrit dans une tendance de fond. Avec le numérique, les industriels cherchent à s'adresser directement aux utilisateurs.A travers deux fils twitter - @Dansletgv et @SNCF - : chaque client pourra interagir avec la SNCF, partager son expérience de voyage, poser des questions et faire état de perturbations éventuelles. Le lancement cette année par Airbus de IflyA380.com, qui vise à assurer la promotion de son superJumbo par les passagers, correspond à la même logique. La SNCF ne compte pas s'arrêter là. D’autres projets de services devraient être lancés, comme l’assistant de voyage Anatole, qui mettra l'usager en relation avec les chefs de bord.

Amanda De Jonghe

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle