Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La SNCF lance l'activité Gares et Connexions

,

Publié le

La compagnie ferroviaire n'a pas attendu longtemps pour répondre au rapport Keller. Elle crée dès aujourd'hui une structure indépendante pour gérer les gares françaises.

La SNCF lance l'activité Gares et Connexions

Les entreprises citées

Le problème peut être pris dans les deux sens. La SNCF ne veut pas se fâcher avec le gouvernement ou le rapport Keller a répondu aux desideratas de la société nationale. En élève appliquée, cette dernière a répondu en moins d'un mois à l'une des demandes expresses du rapport de Fabienne Keller et du Secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau : créer une entité séparée des transporteurs pour gérer les gares. Cette activité indépendante est donc directement reliée à la présidence. Gares & Connexions est dirigée par Sophie Boissard, jeune normalienne très proche du pouvoir actuel. En effet, elle a travaillé aux cabinets de Gérard Larcher, de Jean-Louis Borloo, de François Fillon et de Christine Lagarde, avant de rejoindre la SNCF en septembre dernier.

Sa tâche n'est pas simple. Outre le fait de gérer 3 000 gares (1,5 milliards de voyageurs en 2008), qui accueilleront les opérateurs privés à partir de 2010, elle devra lancer un vaste programme de rénovation. Il concernera notamment une vingtaine de gares des grandes villes. Des investissements estimés à 5 milliards d'euros d'ici 2020 pour que « la gare devienne un nouveau centre ville, » selon l'expression du président Guillaume Pepy. Aux détracteurs, qui s'offusquent que les gares soient encore dans le giron de la SNCF, la réponse de Sophie Boissard est sans appel. « En Europe, le modèle dominant est de regrouper les gares de voyageurs dans une entité opérationnelle gérée par la principale compagnie du pays ». Et pour montrer son ouverture d'esprit, cette nouvelle structure va se doter d'un conseil d'orientation avec des élus, des urbanistes ou des géographes sous la présidence du maire de Nancy, André Rossinot.

Olivier Cognasse

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle