L'Usine Energie

La SNCF et Thales candidats à la collecte de la taxe poids lourds

, , , ,

Publié le

A une semaine de la clôture de l’appel d’offres du ministère de l’Environnement sur la taxe poids lourds, les candidatures se précisent. La dernière en date est celle d'un consortium entre la SNCF, Thales et Autostrade.

La SNCF et Thales candidats à la collecte de la taxe poids lourds © Fotolia

Ils sont nombreux à vouloir mettre en place et collecte la future écotaxe sur les poids lourds, prévue dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Le dernier consortium en date est celui formé par l’italien Autostrade (70%) et la SNCF (10%) essentiellement, rejoints par les groupes SFR, Thales et Steria. Ces informations révélées par les Echos ont été confirmées par Thales, qui ne souhaite cependant pas s'exprimer sur le sujet.

Cette candidature s’ajoute aux trois premières déjà enregistrées : d’une part, le consortium regroupant France Telecom, CS Systèmes d’information et Bouygues ; d’autre part, Sanef, la Caisse des dépôts et consignations, Egis, Atos Origin et Siemens ; et enfin un troisième groupe mené par Billoo.

Dans le détail, l’objectif pour le gouvernement est de former un partenariat privé-public pour récolter l’écotaxe qui s’appliquera sur les routes nationales, autoroutes gratuites et sur une partie du réseau départemental. Le but étant d’inciter les chargeurs à utiliser d’autres modes de transport que la route.

Au total, l’écotaxe prévue initialement pour 2010 puis repoussée en 2012 devrait toucher près de 600 000 camions français de plus de 3,5 tonnes et 200 000 étrangers. Le tout pour rapporter environ 1,2 milliard d’euros par an. Le choix de l'Etat doit intervenir avant la fin de l'année 2010.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte