La SNCF et IBM mettent un terme à leur partenariat

Selon les syndicats, l’entreprise ferroviaire française va prendre le contrôle de la filiale Stelsia qui scellait l’alliance entre les deux partenaires.
Partager
La SNCF et IBM mettent un terme à leur partenariat

En raison de difficultés contractuelles, la SNCF et le groupe américain IBM ont décidé de mettre un terme à leur accord commun. Leur partenariat informatique va donc s’arrêter. C’est ce que révèlent les syndicats le 7 décembre, après avoir lu une lettre de la direction du système d’information SNCF-Voyages.

Le directeur de ce service, Didier De Nadai informe alors tous les informaticiens de l’entreprise SNCF que la conclusion des accords définitifs n’a pas été possible, SNCF et IBM ont convenu de ne pas poursuivre ensemble la co-entreprise.

Les deux groupes étaient en conflit sur l’application du contrat initial. Et la CGT Cheminots et SUD Rail ont régulièrement dénoncé ce partenariat. Ils dénoncent notamment que les économies annoncées et le chiffre d’affaires prévu n’avaient pas été réalisés.

En effet, ce contrat de sous traitance avec le groupe américain devait générer 1,7 milliard d’euros en six ans. Selon les syndicats, il a été réduit de moitié. "Nous sommes très satisfaits, nous avions dénoncé ce contrat depuis le début. Il nous semblait en dehors des clous, c'était une manière de contourner la législation sur la passation des marchés publics, et il y avait aussi la problématique de la délocalisation sur des plateformes off-shore", commente Sébastien Gillet de SUD-Rail.

La filiale Stelsia a en charge tous les projets informatiques de la SNCF et assure de trouver des prestataires pour les mettre en œuvre.
Malgré la rupture de l’accord entre les deux groupes, IBM reste lié à la SNCF via Geodis, une filiale de l’entreprise française, qui a acquis en 2008 IBM Global Logistics.

Au total, ce sont quelque 2 200 cheminots et 2 000 salariés sous-traitants qui travaillent pour les services informatiques de la SNCF.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS