La SNCF et Alstom vont mettre au point un TER hybride, déployé en série dès 2022

La SNCF, Alstom et trois régions françaises ont annoncé le 17 septembre la mise au point d'un TER hybride. Le train doit être déployé en série dès 2022. Il devrait permettre de réduire de 20% la consommation énergétique. 

Partager
La SNCF et Alstom vont mettre au point un TER hybride, déployé en série dès 2022
Le TER hybride sera mis au point à partir d'une rame Régiolis modifiée.

Lundi 17 septembre, la SNCF a annoncé la mise au point d’un TER hybride avec le concours d’Alstom et des régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le train combinera plusieurs sources d’énergie en fonction des situations : alimentation électrique par caténaire, moteurs thermiques et énergie stockée dans les batteries. Il visera un objectif de réduction de 20% de sa consommation énergétique. Les différentes parties ont investi 16,6 millions d’euros dans le projet.

Le train sera fabriqué par Alstom. Il s’agira d’une rame Régiolis modifiée et issue de la flotte de la région Occitanie. Concrètement, la

moitié des moteurs diesel de l’engin seront remplacés par des batteries lithium-ion de grande capacité. “Celles-ci peuvent récupérer l’énergie de freinage du train (actuellement essentiellement dissipée sous forme de chaleur), la stocker puis la réutiliser pour subvenir aux besoins énergétiques du train”, précise la SNCF.

Sa conception et sa production seront gérées à Reichshoffen (Bas-Rhin), centre d’excellence Alstom pour les trains régionaux. La chaîne de traction sera réalisée sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et l’informatique embarquée à Villeurbanne (Rhône).

Les premiers essais de la rame Régiolis Hybride auront lieu en 2020. La SNCF espère ensuite une entrée en service commercial d’une première rame en 2021 “pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution”, explique la SNCF. Un déploiement en série est prévu en 2022.

Une alternative aux tractions thermiques sur les petites lignes

Selon Frank Lacroix, directeur général TER cité dans un communiqué, "aucune autre solution ne permet à court terme sur le matériel en exploitation de tels gains: une réduction de 20% de l'énergie consommée et des gaz à effet de serre."

Pour les régions, le TER hybride représente une alternative aux tractions thermiques sur les petites lignes qui ne sont pas entièrement électrifiées et où l’installation d’infrastructures électriques s’avérerait trop coûteuse.

Sur le long terme, la SNCF souhaite remplacer toutes ses tractions thermiques par des technologies sans émission de carbone, notamment à l’aide du train à hydrogène. Une technologie d’ailleurs inaugurée par Alstom en Allemagne le 16 septembre en Allemagne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS