La SNCF en reconquête, Hollande et les frondeurs, bonus du PDG d'Alstom, Philae : la revue de presse de l'industrie

Ce 12 mars, outre la superbe qualification du PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions, vos journaux évoquent l'avenir du TGV, la rencontre entre le président et les frondeurs de sa majorité, le bonus controversé du PDG d'Alstom et le possible réveil de la sonde Philae.

Les idées de la SNCF pour relancer le TGV

La SNCF a dévoilé à quelques journalistes son plan de reconquête pour le TGV. Le transporteur veut travailler sur deux fronts : le confort et les prix. De nouveaux sièges seront présentés en septembre, et l'arrivée du wi-fi s'accompagnera d'une offre de divertissement à bord. Sur les prix, la TGV va élargir son offre low-cost vers Rennes et Bordeaux, et de nouvelles billets "dernière minute" seront mis en vente.

"Cette stratégie doit au global permettre au TGV de renouer avec un chiffre d’affaires en croissance grâce à l’augmentation du nombre de clients, quitte à ce que le panier moyen baisse un peu au passage. Elle sera accompagnée dans le même temps d’un plan de réduction des charges, l’objectif étant de réduire celles-ci de 80 millions d’euros par an en moyenne d’ici à 2020", explique Les Echos.

François Hollande et les "frondeurs"ond discuté à l'Elysée

François Hollande a reçu les députés socialistes frondeurs pour un apéro à l'Elysée le 11 mars. Au menu des 2h30 des discussion : une tentative d'apaisement après le recours au 49-3 sur la loi Macron. France Info rapporte le message des frondeurs. En résumé : "la politique actuelle "ne passe pas auprès de la majorité". Mais "l'essentiel est qu'il y ait un dialogue", selon les mot de Pouria Amirshahi.

"Le dialogue est noué", enchaîne Christian Paul. "C'était un vrai échange, pas une rencontre pour se faire des reproches. François Hollande nous a écoutés, et ce qui lui a été dit ce soir était très cash."

Reste que François Hollande a été très clair : il n'y aura "pas de changement, ni de ligne ni de Premier ministre" en cas de défaite électorale aux départementales.


Des frondeurs reçus à l'Elysée par francetvinfo

Bonus du PDG d'Alstom : Emmanuel Macron souhaite "d'autres comportements"

Le bonus de 4 millions d'euros de Patrick Kron, après le rachat d'Alstom par GE, dérange Emmanuel Macron. "Rien n'empêche des actionnaires de récompenser un dirigeant avec un bonus exceptionnel s'ils considèrent qu'il a bien travaillé (...) mais dans certaines situations, je pense qu'on devrait adopter d'autres comportements", a affirmé le ministre de l'Economie devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale mercredi 11 mars, rapporte BFMTV. "Manifestement les actionnaires actuels sont contents de cette opération. (...) A titre personnel, je ne considère pas que cette opération soit une grande victoire. Sur le plan politique et sur le plan moral, on ne peut pas être extraordinairement satisfait de ce genre de situation", a-t-il indiqué, estimant que ce bonus était "contraire aux principes éthiques que les grandes entreprises doivent avoir pour elles-mêmes".

Philae va-t-elle sortir d'hibernation ?

La sonde Rosetta est en alerte à partir de ce jeudi, dans l'espoir de recevoir un signal du robot Philae, actuellement en hibernation électronique. "Nous allumerons demain (ce jeudi, ndlr) la réception de la radio de Rosetta sur le canal qu'utilise Philae. Sur une période de 8 jours, jusqu'au 20 mars, nous aurons 11 fenêtres où tout coïncidera particulièrement bien : la proximité de la comète et la situation géométrique", a expliqué Daniel Scuka, porte-parole du Centre européen des opérations spatiales, à LCI. Il a ajouté : "Personne n'a de certitudes, mais les scientifiques pensent que la comète est maintenant suffisamment proche du soleil. Philae reçoit près de deux fois la quantité de lumière solaire qu'il n'en recevait quand il a atterri en novembre."

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS