La SNCF embarque dans Hyperloop, le projet de train ultra-rapide d'Elon Musk

La SNCF a confirmé avoir participé à la deuxième levée de fonds de 80 millions de dollars d'une des deux start-up qui planchent sur l'Hyperloop, le projet de train ultra-rapide imaginé par l'industriel Elon Musk. 

Partager
La SNCF embarque dans Hyperloop, le projet de train ultra-rapide d'Elon Musk

Du projet d'Hyperloop, cette capsule circulant à une vitesse folle dans un tube, au TGV du futur, il n'y a qu'un pas... que la SNCF aimerait bien franchir ! D'après BFM Business, les chemins de fer français auraient en effet participé à la deuxième lévée de fonds organisée par Hyperloop Technologies (depuis renommée en Hyperloop One), une des deux start-up travaillant sur ce projet futuriste. Opération qui lui a permis de lever un total de 80 millions de dollars. Une information confirmée ce mardi 10 mai par la SCNF qui n'avait pas souhaité commenter l'information jusqu'ici.

A LIRE AUSSI

L’Hyperloop de SpaceX se dégote un design auprès des ingénieurs du MIT

Cette levée de fonds a également été souscrite par GE Ventures, 137 Ventures et Kholsa Ventures, dont la mise de 26 millions de dollars avait été annoncée en mai 2015, mais aussi par les participants de la première levée de fonds (Formation8, Sherpa Capital, Caspian Venture Capital, Zhen Capital notamment) et par le fonds d'investissement français Partech Ventures.

Un train roulant à 1200 km/h

Après avoir été présénté dans un livre blanc en 2013, ce projet porté par l'industriel Elon Musk prévoit un mode de déplacement qui pourrait atteindre 1200 km/h, ce qui permettrait de réaliser le trajet entre San Francisco et Los Angeles en trente minutes ! Ce réseau de transport futuriste prévoit que les capsules transportant les passagers circuleront dans des capsules circulant dans des tubes basse-pression grâce à un champ magnétique généré par des moteurs à induction.

A LIRE AUSSI

"Il vaut mieux 10 000 personnes qui vous aident que 10 000 likes sur Facebook", lance le CEO d'Hyperloop

Deux start-up travaillent actuellement sur ce projet : la première, Hyperloop One, a prévu de réaliser ses premiers essais sur un terrai d'essai dans le Nevada dont la construction doit débuter cette année. C'est elle qui vient de réaliser la levée de fonds. La deuxième, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé en mars dernier travailler sur un premier tronçon à grande vitesse en Slovaquie.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS