La SNCF commence à fêter ses 70 ans

Partager

Une traversée de Paris en guise d'anniversaire. Dimanche soir, trois locomotives mythiques de la Sncf parcourront les rues de la capitale pour rejoindre le Grand Palais. Là, se tiendra du 21 décembre au 6 janvier l'exposition « L'Art entre en gare ». Un retour sur les 70 ans de la compagnie ferroviaire.

Outre la BB 9004 de 1955 et la première motrice TGV de 1981, les amoureux des trains pourront y découvrir la 150 P 13 (photo) : une locomotive à vapeur de 1942, déjà capable de rouler à plus de 100 km/h. Pour voyager dans le temps, ils n'auront qu'à se tourner vers la maquette de la Nouvelle Automotrice Transilien, la future rame électrique qui équipera dès fin 2009 certaines lignes du réseau francilien. Il sera même possible de visiter les motrices de ces modèles.

Autres divertissements prévus : visionner des extraits de film tournés en gare, poser dans un photomaton en tenues emblématiques de la SNCF, ou encore dessiner sur des palettes graphiques les trains de ses rêve.

Pour les provinciaux, il faudra guetter l'arrivée à quai de ces locomotives dans la grande gare la plus proche : elles se « baladeront » dans tout l'Hexagone entre le 8 et le 26 janvier 2008.

Claire Bader

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS