La SNCF a (enfin) trouvé l'origine de la panne, le trafic en gare Montparnasse reste perturbé

Une panne dans un poste de commande de signalisation situé à Vanves (Hauts-de-Seine) est responsable de la paralysie de la gare Montparnasse dimanche 30 juillet. Les dix-sept baies électriques ont été passées en revue. Le matériel en panne a été identifiée dans la nuit du lundi 21 juillet au 1er août et réparée. le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux a appelé à une modernisation rapide du réseau.

Partager
La SNCF a (enfin) trouvé l'origine de la panne, le trafic en gare Montparnasse reste perturbé
Une panne d'un local de commande de signalisation est responsable de la paralysie de la gare de Montparnasse dimanche 31 août. Sa localisation a été détectée dans la nuit de vendredi à samedi.

Mardi 1er août, le trafic SNCF revient lentement à la normale à Montparnasse. L'origine de la panne qui perturbait le trafic depuis dimanche matin a été identifié explique la SNCF dans un communiqué. Les investigations, menées durant l'interruption de la circulation entre 22h et 6h, ont mis en évidence un "défaut d'isolement dans une alimentation du poste", relate l'entreprise, sans donner plus de précisions.

Les trains "seront de nouveau au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse demain" mercredi 2 août. Depuis dimanche, certains voyageurs partaient ou arrivaient de la gare d'Austerlitz ou de Massy-Palaiseau (Essonne).

Une modernisation du réseau "indispensable"
Interrogé par RMC/BFMTV, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux, a qualifié mardi d"'inconcevable" la situation. "100.000 personnes voyageaient sur ces lignes depuis 48h, 7.000 n'ont pas pu trouver de solution. C'est évidemment inconcevable et pas acceptable pendant ces périodes de vacances", a-t-il poursuivi. Il a appelé à une modernisation du réseau "indispensable afin d’éviter qu'à l'avenir ce type de situation ne se reproduise". "Il faut investir dans la modernisation du réseau et il va falloir réaliser ces investissements rapidement", pour permettre une "optimisation du fonctionnement réseau". La SNCF doit remettre en fin de semaine un rapport à la ministre des Transports, Elisabeth Borne concernant cette paralysie du trafic.

50 ingénieurs pour 17 armoires électriques

L’opérateur de trains a mobilisé cinquante ingénieurs et de techniciens en provenance des régions Ile-de-France et Centre. Les spécialistes ont passé en revue les dix-sept baies électriques. Chacune se compose de milliers de connecteurs à tester un par un. Leur inspection ne pouvait être effectuée qu’après la fin de la circulation des trains sur le réseau. Quinze baies avaient déjà été passées en revue lundi soir. Les deux dernières l'ont été dans la nuit de lundi à mardi et ont permis de détecter la panne.

Une communication déplorable

La colère des usagers a fait résonner les réseaux sociaux dans la journée de dimanche.

Les wagons des trains en circulations sont saturés.

Les clients de la SNCF pointent le manque de communication de la compagnie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS