La Smart Fortwo prendra un sérieux virage électrique à l’horizon 2020

Le groupe Daimler a annoncé que son usine Smart à Hambach (Moselle) ne produirait plus que des Fortwo électriques à l’horizon 2020 pour les marchés européen et nord-américain. Le site pourrait également assembler un véhicule Mercedes-Benz à partir de 2019 et accueillir une antenne de l’atelier d’expertise TecFabrik de la firme de Stuttgart.

Partager
La Smart Fortwo prendra un sérieux virage électrique à l’horizon 2020

Les annonces faites par Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler, le 11 septembre lors du salon international de l’automobile IAA à Francfort suffiront-elles à compenser la baisse de charge de l’usine Smart de Hambach (Moselle) ? Alors que le site d’assemblage de la Fortwo célèbrera ses 20 ans cet automne, la firme de Stuttgart prévoit le basculement de la production de sa célèbre petite citadine au tout électrique d’ici 2020.

L’usine lorraine ne conserverait qu’une version thermique pour alimenter le marché asiatique. "Nous avons déjà planifié l’arrêt de la production de Smart Fortwo à propulsion thermique pour le marché nord-américain d’ici la fin de l’année", indique la communication de Smart France. Actuellement, un véhicule sur dix environ produits à Hambach serait à propulsion électrique. La ligne d’assemblage pourrait également accueillir à partir de 2019 un véhicule Mercedes-Benz, mais à ce stade Daimler n’a pas donné davantage de précisions.

Enfin, l’usine accueillera dès 2018 une antenne du TecFabrik, un centre d’expertise implanté à Sindelfingen (Allemagne). L’activité à forte valeur ajoutée consistera à contrôler toutes les versions de véhicules Mercedes-Benz en amont de la production en série, avant qu’elles ne passent les épreuves d’endurance et les crashs tests.

Smart France se réjouit de ces annonces pour la pérennité du site qui emploie 800 salariés en CDI et fait travailler un total de 1 500 personnes en comptabilisant ses six sous-traitants implantés en Moselle. Rappelons que la direction s’est engagée en 2015 dans le cadre d’un accord "Pacte 2020" à maintenir l’activité en échange d’un retour à 39 heures de travail hebdomadaire payées 37.

Salariés affectés en Allemagne

Cependant, malgré les efforts consentis par les salariés, la production du site n’a pas dépassé les 90 000 véhicules en 2016, pour une capacité de production pouvant aller jusqu'à 140 000 voitures par an. Le chiffre pourrait passer cette année sous la barre des 85 000 véhicules. Les syndicats CGT et CFDT s’étaient inquiétés cet été de la volonté de la direction de réunir les deux équipes, en une qui travaillerait quatre jours à raison de 10 heures par jour. Cette option reste pour le moment en stand-by. En revanche, une quarantaine de salariés sont actuellement affectés sur le site Mercedes-Benz de Rastatt (Allemagne), voisin d’une centaine de kilomètres, qui produit notamment la classe A.

"Y-a-t-il une demande telle que nous soyons en mesure d’assembler 80 000 Smart Fortwo électriques par an ? Nous espérons que ces annonces, bien que positives pour le site, ne soient pas synonymes de casse sociale pour les salariés" s’inquiète Samir Boualit, délégué CGT. Les personnels attendent leur prochain comité central d’entreprise pour en savoir davantage sur les annonces de leur maison-mère.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS