La Smart et la Lexus CT200H hybride désignées voitures propres 2012

Les deux modèles occupent le haut du classement réalisé par l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe) publié le 5 juin avec à peine 86 grammes de CO2 au kilomètre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Smart et la Lexus CT200H hybride désignées voitures propres 2012

Deux modèles de Smart et la Lexus CT200H hybride sont classés premiers du palmarès 2012 des meilleurs véhicules neufs en matière d'émissions de CO2. Sont ensuite désignées deux autres modèles de la Smart Fortwo avec 87 grammes de CO2.

La première voiture française, Renault Clio, apparaît au troisième rang des diesel avec 89 g de CO2 émis au km parcouru. Soit autant que la Volkswagen Polo Bluemotion, deux modèles de Seat Ibiza et deux modèles de Skoda Fabia.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour les voitures à essence, les hybrides japonaises restent en tête avec la Lexus (87 g/km) et les Toyota Auris et Prius (89 g). Deux modèles de Fiat 500 raflent la 3e place, avec 90 g, et six autres modèles de la petite Italienne la 4e place ex-aequo avec une Toyota Prius avec 92 g.

Aucun modèle de constructeur français ne figure parmi les 10 voitures à essence ou hybrides les plus propres, c'est-à-dire celles qui émettent moins de 100 g de CO2 au kilomètre.

En 2011, le classement de l’Ademe comptait quatre modèles de voitures françaises -- 2 Citroen CI et 2 Peugeot 107 -- au 10e rang avec 103 g/km.

Dans le classement européen, la France est en 3ème position contre la 2ème l’année dernière. Sa moyenne d’émissions de CO2/km est de 127 grammes environ, selon les chiffres publiés lors des neuf premiers mois de l’année 2011.

C’est le Portugal qui décroche la première place avec 124 grammes par km. Le Luxembourg reste bon dernier avec 147g/km derrière l’Allemagne avec 145g/km.

L'Union européenne a prévu de demander un effort aux constructeurs automobiles pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 130 g/km sur la période 2012-2015. Un second objectif plus drastique a été fixé à 95 g/km à l'horizon 2020.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS