La situation s'améliore, la BCE en discutera en juin, dit Draghi

BRUXELLES (Reuters) - Les risques qui pèsent sur la croissance dans la zone euro continuent de s'atténuer et la Banque centrale européenne (BCE) sera en mesure de réexaminer ses prévisions lors de sa réunion du 8 juin, a déclaré lundi son président, Mario Draghi.
Partager
La situation s'améliore, la BCE en discutera en juin, dit Draghi
Les risques qui pèsent sur la croissance dans la zone euro continuent de s'atténuer et la Banque centrale européenne (BCE) sera en mesure de réexaminer ses prévisions lors de sa réunion du 8 juin, a déclaré lundi son président, Mario Draghi. /Photo prise le 24 mai 2017/REUTERS/Juan Medina

"Les risques baissiers pour les perspectives de croissance continuent de diminuer", a-t-il dit lors d'une audition devant la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Il a averti toutefois que les pressions inflationnistes sous-jacentes demeuraient faibles, en particulier en raison de la faible croissance des salaires, si bien qu'un degré "assez substantiel" de soutien monétaire reste nécessaire dans la zone euro.

L'amélioration de la situation économique devrait amener la BCE à déclarer le mois prochain que les risques pour la croissance s'équilibrent désormais, au lieu de l'analyse plus pessimiste qu'elle avait jusqu'ici, notamment en raison de la faiblesse persistante de l'inflation.

La banque centrale pourrait ainsi renoncer à conserver un biais à la baisse sur les taux, mais tout changement de ton sur l'orientation de la politique monétaire ne devrait être que marginal, dans la crainte de turbulences sur les marchés.

La décision la plus attendue de la banque centrale devrait attendre l'automne, quand elle aura à trancher entre une prolongation de son programme de rachat d'actifs ou un début de retrait, comme cela est actuellement attendu.

Le programme de rachat d'actifs de la BCE porte sur 2.300 milliards d'euros et s'accompagne de taux d'intérêt négatifs afin de relancer l'activité et l'inflation dans la zone euro.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS