La situation du nucléaire français est toujours "préoccupante" pour le président de l'ASN

Pénurie d’électricité cet hiver, anomalies détectées sur les équipements nucléaires produits dans l’Usine d’Aeva du Creusot, le président de l’ASN Pierre-Franck Chevet fait le point sur l’état de la filière française du nucléaire dans le Figaro. Après avoir tiré la sonnette d'alarme en janvier dernier, le gendarme du nucléaire alerte à nouveau. 

Partager
La situation du nucléaire français est toujours
Frank Chevet, ASN

Printemps 2015, l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) déclenche une campagne de contrôle sans précédents suite à la découverte d’un défaut dans la cuve du futur réacteur de la centrale de Flamanville. De nouvelles anomalies sont découvertes dans sur 85 équipements du parc nucléaires français. Tous provenaient de l’usine Areva du Creusot. Dans les colonnes du Figaro du 23 novembre, Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) fait le point sur l’état de la filière Française qui pour lui est "préoccupante". Le patron du gendarme du nucléaire tirait déjà la sonnette d'alarme en janvier dernier.

"Dans le meilleur des cas, les réacteurs d'EDF pourraient être opérationnels dans un mois et atteindre leur pleine puissance en janvier 2017, L'ASN a transmis ces éléments de calendrier à RTE (Réseau de transport d'électricité), en charge du réseau, dont le rôle est d'équilibrer la consommation et l'offre d'électricité." Pierre-Franck Chevet se veut rassurant sur les risques de pénuries électriques envisagée par l’organisme de RTE. La filiale d’EDF en charge de la régulation du réseau a par ailleurs un plan d’action pour palier à la diminution de production électrique.

La découverte de nouvelles anomalies sont attendues sur les équipements nucléaires produits par Areva. 10 000 dossiers sont à revoir dont un quart pour des équipements sur le territoire français. Le dirigeant l’ASN réafirme le besoin réexamen systématique fait lors de ses vœux en début d’année 2016. La chaîne de contrôle nécessite d’abord l’intervention d’Areva sur ses lignes de production puis d’EDF et enfin l’ASN. Pour Pierre-Franck Chevet le protocole pourrait être optimisé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS