Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La simplification, le chômage, Gattaz sur Canal+, le congrès mondial du gaz... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Les nouvelles mesures de simplification annoncées ce lundi par le gouvernement sont à la une des Echos. Dans le reste de l'actualité : alors que les nouveaux chiffres du chômage seront annoncés ce soir, Libé revient sur le succès rencontré par le film "La loi du marché, récompensé à Cannes. Le président du Medef était l'invité du Supplément de Canal + ce dimanche. Jérôme Ferrier, président de l'Union Internationale du Gaz (UIG), était de son côté au micro de France Inter ce matin, alors que s'ouvre ce lundi le congrès mondial du gaz à Paris.

De nouvelles mesures de simplification

Choc de simplification, le retour. Alors que le gouvernement va annoncer ce lundi 1er juin de nouvelles mesures, Les Echos reviennent ce matin sur "les pistes pour simplifier la vie des entreprises".

Cette quatrième vague depuis 2012 "concerne plus particulièrement les industriels", indique le quotidien. "De nombreuses déclarations vont être unifiées ou allégées et des procédures simplifiées, notamment pour les sites à risque. Et il sera désormais possible à une entreprise de faire trancher un même litige par une seule juridiction", détaillent Les Echos, ajoutant que "le secrétaire d'Etat à la Simplification, Thierry Mandon, devrait aussi dévoiler la composition du comité de patrons qui sera chargé d'évaluer l'impact des réformes touchant les entreprises avant que celles-ci soient transmises au Parlement".

 

 

"Le chômage superstar"

Alors que les chiffres du chômage pour le mois de mai seront dévoilés ce soir, Libération revient sur le succès du film de Stéphane Brizé, "La loi du marché. Son acteur principal, Vincent Lindon, a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, et le long-métrage remplit depuis les salles obscures, "offrant un miroir cinématographique aux inquiétudes d'une société française travaillée par la crise", écrit le quotidien, qui lance par ailleurs ce lundi 1er juin sa nouvelle formule.

 

 

Gattaz +

Le président du Medef, Pierre Gattaz, était l'invité principal du Supplément de Canal + ce dimanche 31 mai. Un journaliste de l'émission a suivi le patron des patrons pendant une semaine, du siège de l'organisation patronale aux couloirs de son entreprise Radiall. Comme le souligne Metro, Pierre Gattaz est notamment revenu sur la confusion entourant l'objectif du million d'emplois, qui n'est pas pour lui une contrepartie à l'allègement de charges prévu dans le pacte de responsabilité. Interrogé sur les "patrons voyous", le président du Medef a estimé qu'il "ne devrait pas y avoir" de parachute doré pour les dirigeants d'entreprise "lorsqu'il n'y a pas de résultats" justifiant le paiement d'une telle prime de départ. L'émission est à revoir ci-dessous :

Avec Pierre Gattaz - Le Supplément du 31/05

Jérôme Ferrier met les gaz

Jérôme Ferrier, président de l'Union Internationale du Gaz (UIG), était l'invité de France Inter ce matin. Alors que s'ouvre le congrès mondial du gaz ce lundi 1er juin à Paris, il a notamment vanté les mérites du gaz naturel dans la lutte contre le réchauffement climatique, indiquant que cette source d'énergie allait prendre une part plus importante dans le mix énergétique.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle