Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La Shem prévoit 24 millions d’euros d’investissements pour 2014

, , , ,

Publié le

La Société hydro-électrique du Midi (Shem), filiale du groupe GDF Suez, poursuit ses investissements dans son parc de production concentré dans le sud-ouest.

La Shem prévoit 24 millions d’euros d’investissements pour 2014
Groupes de production de l'usine de Soulom (Hautes-Pyrénées), exploité par la Shem.
© Shem - Alexis Frespuech

La Shem (Société hydro-électrique du Midi), dont le siège est à Balma, dans l’agglomération toulousaine (Haute-Garonne), va consacrer en 2014, un peu plus de 24 millions d’euros à la maintenance et la modernisation de ses installations. Au programme : la réfection de l’étanchéité du barrage de l’Oule (Hautes-Pyrénées), la poursuite du programme de modernisation de l’usine de Soulom (Hautes-Pyrénées), dans le cadre d’un programme de 11 millions d’euros engagé depuis 2010 et des innovations technologiques, avec le remplacement de groupes hydroélectriques anciens à Saint-Gély et Capdenac, dans le lot.

Alors que le calendrier de mise en concurrence pour le renouvellement des concessions hydroélectriques (plus de 90 % de son parc sont exploités en concession) n’est toujours pas arrêté, la Shem reste mobilisée sur la nécessité de moderniser son parc. Depuis 2009, la société a investi plus de 105 millions d’euros dans la maintenance et l’innovation.

La filiale du groupe GDF Suez dispose d’un parc de production hydroélectrique d’une puissance totale de 783 MW, avec 56 usines et 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, le Lot et la Dordogne. Elle génère une production annuelle moyenne de 1 836 GWH, ce qui la place au troisième rang des producteurs français, derrière EDF et la CNR (Compagnie nationale du Rhône), une autre filiale du groupe GDF Suez. La Shem emploie actuellement 320 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle