La Shem annonce 27 millions d’euros d’investissements pour 2015

La Société hydro-électrique du Midi (Shem), filiale du groupe GDF Suez spécialisée dans la production d’hydroélectricité, prévoit d’investir plus de 25 millions d’euros par an au cours des quatre à cinq prochaines années.

Partager
La Shem annonce 27 millions d’euros d’investissements pour 2015
Chantier de préparation de la vidange décennale du barrage de Marège (Corrèze).

Coup d’accélérateur sur les investissements. La Société hydro-électrique du Midi (Shem), dont le siège est à Balma, dans l’agglomération toulousaine (Haute-Garonne), prévoit d’investir entre 25 et 30 millions d’euros par an au cours des quatre à cinq prochaines années. Elle a déjà consacré plus de 130 millions d’euros depuis 2009 à la maintenance et à la modernisation de son parc de production, soit entre 20 et 25 millions d’euros par an (24,33 millions d’euros ont été investis en 2014).

"27 millions d’euros sont programmés pour 2015, dont plus de 51 % profitent aux entreprises locales", souligne Pierre Chambon, directeur général de la Shem. Au programme : de nouveaux aménagements d’évacuateurs de crues sur les barrages de Journiac et des Essarts, dans le Cantal, l’achèvement du chantier de modernisation de l’usine de Saint-Géry, dans le Lot, engagé en 2014, ou encore la première phase de préparation de la vidange décennale du barrage de Marèges, à cheval sur les communes de Liginiac (Corrèze) et de Saint-Pierre (Cantal), prévue pour 2016, ainsi que de nombreux chantiers de mise en œuvre d’équipements dédiés à la restauration de la continuité écologique, notamment de passes à poissons.

Nouveaux axes de diversification pour la Shem

Parallèlement, la Shem développe de nouveaux axes de diversification. La Shem se tourne vers le créneau de la petite hydroélectricité. Une stratégie qu’elle aborde en direct, mais aussi par le développement de prestations vers des clients externes ou par du co-investissement auprès de collectivités locales.

L’an dernier, elle est ainsi intervenue comme maître d’œuvre auprès de la Régie municipale d’électricité de Toulouse (RMET), dans le cadre de la construction d’une petite usine hydroélectrique d’une puissance de 1 MW, à Toulouse, en bordure de Garonne. Les deux turbines de 500 kW chacune ont été commandées à la société aveyronnaise MJ2 Technologies, spécialisée dans le développement de turbines dédiées aux très basses chutes d’eau (moins de 2 mètres).

La Shem vient également de s’engager auprès de la ville d’Uzerche (Corrèze), au sein d’une Société d’économie mixte, en vue de la construction et de l’exploitation de deux petites centrales hydroélectriques, d’une puissance unitaire de 250 kW chacune.

Filiale de GDF Suez, la Shem, avec son parc de 12 grands barrages et ses 58 centrales hydroélectriques réparties sur le quart Sud-Ouest de la France cumule 786 MW de puissance installée pour une production l’an dernier de 1 840 GWh. Elle a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 88,6 millions d’euros et emploie 320 salariés.

Marina Angel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOCIETE HYDRO-ELECTRIQUE DU MIDI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS