La Serbie va acquérir neuf hélicoptères Airbus

BELGRADE (Reuters) - La Serbie a annoncé jeudi une commande de neuf hélicoptères auprès d'Airbus Helicopters dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de son matériel militaire comprenant également l'achat d'avions et d'équipements russes.

Partager
La Serbie va acquérir neuf hélicoptères Airbus
Le H145M, annciennement EC645

Le montant de la commande et la date de livraison n'ont pas été précisés. Le contrat porte sur l'achat de neuf hélicoptères légers H145M avec des pièces de rechange et des outils destinés aussi bien aux militaires qu'à la police, précise le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le budget de la défense serbe pour 2017 est fixé à 61 milliards de dinars (494 millions d'euros), ce qui équivaut à environ 1,4% du produit intérieur brut.

Le contrat avec Airbus implique également un transfert de technologie pour la maintenance des appareils et la formation des pilotes et des équipages.

"Avec ce contrat, la force aérienne et la division hélicoptères du ministère de l'Intérieur seront équipés de la dernière génération d'hélicoptères", peut-on lire dans le communiqué.

L'armée serbe est exsangue après les guerres menées en pendant les années 1990 et l'essentiel des appareils de son aviation est en fin de vie.

La Russie a proposé ce mois-ci d'offrir gratuitement à la Serbie six avions de chasse MIG-29 en Serbie, à condition que Belgrade paye pour leur révision. En juin, la Serbie a également acheté deux hélicoptères russes Mi17 pour 25 millions d'euros.

Le 15 décembre, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic avait également précisé que la Serbie pourrait recevoir gratuitement quatre hélicoptères, en plus des neuf achetés.

(Aleksandar Vasovic; Claude Chendjou pour le service français, édité par Cyril Altmeyer)

0 Commentaire

La Serbie va acquérir neuf hélicoptères Airbus

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS