Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La semelle rouge des Louboutin ne peut pas être copiée

Christophe Bys

Publié le

Louboutin a gagné en appel contre un concurrent qui entendait avoir des escarpins aux semelles rouge. D'autres contentieux restent à trancher dans le monde. 

La semelle rouge des Louboutin ne peut pas être copiée
S'il y a 50 nuances de gris, il n'y a qu'un rouge pour les semelles des Lauboutin. Et on ne peut pas les copier.
© Wikimedia

Après une victoire en première instance, c’est au tour de la Cour d’appel de Paris de donner raison à la célèbre marque de chaussures de luxe Christian Louboutin, dans le contentieux qui l’opposait à un concurrent. Ce dernier entendait commercialiser des chaussures avec une semelle rouge, à l’instar de la marque de la rue Jean-Jacques Rousseau. C’est le concurrent qui avait décidé d’aller en justice pour obtenir la nullité de la marque et pouvoir commercialiser des chaussures aux semelles rouges.

 

Une icone littéraire

Louboutin est mondialement connu pour ses chaussures dont la semelle extérieure est laquée d’un rouge, mais pas n’importe lequel : c’est la nuance 18.1663TP du Pantone. A tel point que ces chaussures iconiques - comme on dit dans le monde - ont fait leur entrée en littérature, dans le système Vicoria d’Eric Reinhardt (Stock) par exemple.

Mais cela suffisait-il pour en faire un élément constitutif de la marque, protégeable au sens de la loi? Oui selon les deux juges qui se sont consécutivement exprimés. Dans l’arrêt rendu par la Cour d’appel, il est indiqué qu’un élément comme la couleur peut faire partie "des éléments constitutifs de la marque".

D’autres contentieux ont déjà eu lieu. Aux Etats-Unis, la justice a rendu un avis allant dans le même sens. Dans une troisième affaire, c’est la Cour de Justice de l’Union européenne qui devra se prononcer très prochainement.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle