La semaine en régions du 4 octobre

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine en régions du 4 octobre

A LA UNE
EDF étend sa plate-forme meusienne
A l’occasion de l’inauguration du Centre des archives industrielles du groupe à Bure, Henri Proglio, PDG d’EDF, a fait un détour par Velaines (Meuse), afin de visiter la plate-forme logistique dédiée à la gestion des pièces de rechange des différentes centrales nucléaires. Il y a annoncé une extension de 2 500 mètres carrés, dédiés à la conservation de composants électroniques, qui mobilisera une enveloppe de 6 millions d’euros. L’investissement de l’ordre de 32 millions d’euros générera une soixantaine d’emplois.

L’investissement
Le sarrois Kohl s’implante en Lorraine
Filiale du sarrois Kohl, la société 7x4 Pharma, spécialisée dans le conditionnement des médicaments, annonce l’implantation à Hambach (Moselle) d’une usine de boîtiers sous blister dénommés 7x4 Box.
Né d’une étroite collaboration transfrontalière organisée dans le cadre de l’eurodistrict SaarMoselle, le projet mobilise un investissement de 50 millions d’euros et permettra de créer 300 emplois, dont des postes hautement qualifiés.

L’aller-retour
Le retour au bercail est officiel pour GM Strasbourg
« Tous les documents ont été signés le 30 septembre et à partir d’aujourd’hui, General Motors Strasbourg fera de nouveau partie de General Motors. » Reçu au conseil régional d'Alsace jeudi après-midi, Reinald Hoben, vice-président de GM Europe, a ainsi officialisé la reprise de l'usine strasbourgeoise : « Nous allons poursuivre dans la recherche et investir sur le site. Nous allons essayer de développer des projets pour GM ou en partenariat. »

La fermeture
Unilever veut fermer son usine provençale Fralib
Fralib, l’usine de conditionnement de sachets de thés et infusions sous marques Lipton, Elephant..., propriété du groupe Unilever, pourrait prochainement fermer définitivement. L’unité qui emploie 182 salariés est critiquée pour son manque de compétitivité. Avec cette fermeture, Unilever procèderait à une réorganisation de ses activités industrielles en Europe de l’Ouest, où elle affirme avoir perdu des parts de marchés ces dernières années à cause notamment de la concurrence des marques distributeurs.

La relocalisation
Rossignol relocalise: « Il est plus efficace de produire en France »
Le groupe Rossignol poursuit sa stratégie de relocalisation entamée en 2009. Une décision qui profite à la ville de Sallanches, en Haute-Savoie, qui hérite de la fabrication de 60 000 paires de skis jusqu’ici produites à Taïwan. Ce rapatriement se traduit par la création de vingt emplois équivalents temps-plein sur le site. "Pour nous, il est plus efficace de produire en France. Notre marché se situe autour de l'arc Alpin et 95% des matières premières proviennent d'Europe", explique Mimmo Salerno, directeur de l’usine de Sallanches. La proximité entre le lieu de production et le marché permet de mieux gérer notre activité saisonnière. "Notre production sera ainsi au plus près des besoins, en bonne quantité et au bon moment", précise-t-il.

Zoom sur
Bigard licencie 45 salariés pour... faute grave
La direction générale du groupe finistérien Bigard, spécialiste de la transformation de bovins, refuse de s'exprimer, mais les syndicats de l'abattoir Kerguélen (transformation de veaux), situé à Lamballe dans les Côtes-d'Armor, ne décolèrent pas depuis quelques jours. Cette usine reprise par Bigard dans le cadre du rachat de Socopa est fermée depuis août dernier. Une partie des 100 salariés ont quitté leur emploi pour trouver un autre poste, d'autres sont restés dans l'entreprise. D'après les syndicats, pour accélérer les départs, 45 de ces 50 salariés ont été licenciés pour « faute grave », tout en obtenant leurs indemnités légales auxquelles ont été ajoutés 6 à 12 mois de salaire brut. Le syndicat CFDT vient d'annoncer dans un communiqué qu'il « attend que la direction rende des comptes. »


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS