La semaine en régions du 20 au 27 juin

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine en régions du 20 au 27 juin

A LA UNE

Deux ouvriers de Valdi sont morts samedi 25 juin vers 5 heures du matin, à la suite de l’explosion d’un four d’une fonderie spécialisée dans le recyclage de piles à Feurs (Loire). Deux autres personnes ont été blessées.
Retour sur investissements
Le fabricant de produits d’hygiène basé à Annonay, a débloqué une enveloppe de 25 millions d’euros pour installer une ligne de production de papier de ouate de cellulose.
Il y a quelques semaines, Saint-Gobain annonçait un investissement de 25 millions d’euros en vue de remplacer le four de l’usine d’Emerchicourt (Nord). Samir Bou Obeid, le directeur général de Saint-Gobain Glass France, revient sur l’importance de ce projet, en vue d’améliorer la compétitivité du site.
DES emploiS
Le groupe vient d’annoncer, en marge du salon du Bourget, le prochain recrutement de 220 ingénieurs, techniciens et opérateurs, qui seront répartis, d’ici la fin 2011, entre le bureau d’études de Toulouse (Haute-Garonne), et les centres de production de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Méaulte (Somme).
Déjà implanté sur place depuis deux ans, suite au rachat du site d’Eos Contact Center, l’un de ses concurrents, le numéro 2 français de la relation client s’apprête à recruter 150 collaborateurs dans les trois mois.
Du luxe
Poussée par la forte demande mondiale de ses articles de luxe, LVMH inaugure un atelier de maroquinerie, près de Valence (Drôme). Une occasion de déployer de nouvelles méthodes de fabrication.
Hermès choisit la Charente : 200 emplois à la clé
Une fois n’est pas coutume, les ouvriers français peuvent dire merci à la Chine ! Hermès vient de choisir le département de la Charente pour donner naissance, d’ici à 2012, à un atelier spécialisé dans la grosse maroquinerie. Si le lieu n’est pas totalement arrêté (plusieurs villes sont en lice), le sellier promet la création de 200 à 250 emplois !
UNE PREMIERE
Chez Toyota Onnaing, un mur solaire
L’unité d’assemblage de la Toyota Yaris à Onnaing, dans le Nord, a inauguré le 20 juin, le premier « SolarWall » (mur solaire) installé sur une usine en France. Le mur, installé sur l’une des façades sud de l’usine, mesure 12 mètres de haut sur 33 mètres de long et couvre une superficie de 400 mètres carrés pour le captage des rayons du soleil.
L'entretien
Ricardo Madeira, le délégué central de la CFDT, technicien en logistique sur le site de Mulhouse, explique à L'Usine Nouvelle les attentes de son organisation syndicale lors de CCE de jeudi dernier.
LA CONTAGION
C’est ce lundi 27 juin que Guy Lamorlette a rendez-vous au Tribunal de Commerce de Chaumont, en Haute-Marne. Le PDG de la SEB-Cerf de Saint-Dizier a l’intention de déposer le bilan de sa société, dommage collatéral de l’affaire E.coli.
L’ABANDON
Menacé à plusieurs reprises, déjà depuis son annonce en 2005-2006, par une levée de boucliers de nombreux viticulteurs de la région, qui militaient contre l’implantation d’une centrale électrique du groupe Poweo à Beaucaire (Gard), le projet d’envergure de l’opérateur privé, suspendu depuis 2009, est cette fois bel et bien enterré.
LA RUPTURE
STX rompt les amarres avec la Libye
La direction des chantiers annonce la résiliation du contrat avec GNMTC pour défaut de paiement. STX doit trouver un nouveau client pour son paquebot.
L’enquête
EPR de Flamanville : Bouygues serait dans le viseur de l’ASN
Selon le document daté du 6 juin et publié dans L’Humanité le 24 juin, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dénonce une démarche intentionnelle de non déclaration d’accidents du travail sur le chantier de l’EPR de Flamanville, notamment de la part de Bouygues.
Zoom sur…
Suite à la catastrophe de Fukushima, le monde du nucléaire français est en ébullition. Ces derniers jours, des problèmes « sans gravité » ont été relevés aux centrales de Paluel (Seine-Maritime) et de Gravelines (Nord). Quant à la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), elle attend toujours la décision de l’ASN de prolonger ou pas son activité.
Bonne lecture et bonne semaine à tous !
Catherine Moal (cmoal@usinenouvelle.com)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS