La semaine en régions du 20 au 26 septembre

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine en régions du 20 au 26 septembre

A LA UNE
Tournant historique pour les cocottes Le Creuset
Le Creuset va construire une usine de 28 000 m² sur son site historique de l'Aisne et réaménager ses installations pour un investissement de 80 millions d’euros. D'ici à 2014, le groupe procédera également à 200 embauches.


D’autres investissements IMPORTANTS…
Air France Industries lance à Roissy le chantier d'un hangar pour l'A380
Et de deux ! Après le premier hangar de maintenance H6, ouvert en 2009 sur Roissy-CDG dans le Val-d’Oise, Air France Industries lance les travaux du deuxième équipement, pour 33,6 millions d’euros, qui aura lui aussi la capacité d’accueillir l’A380.

725 millions d'euros pour démanteler Eurodif
Eurodif Production, filiale d'Areva, cessera toute activité fin 2012 et sera remplacée par l'usine Georges-Besse II. Son démantèlement débutera à partir de 2016 et représentera un coût de 725 millions d'euros.

Ineos modernise sa raffinerie de Lavera
La raffinerie Ineos du site pétrochimique de Lavera, à Martigues (Bouches-du-Rhône), va connaître plusieurs investissements industriels sur les prochains mois, notamment le renouvellement des réacteurs de son hydrocraqueur, mis en service en 1972.

Pour ses 40 ans, Tetra Pak Dijon s'offre un laminoir
La seule usine française du groupe suédois Tetra Pak fêtait ses quarante ans de présence sur Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or). A cette occasion, un investissement de 23 millions d’euros a été annoncé pour doter le site d'un nouveau laminoir.

La production en série démarre chez Toyotomi Europe pour Toyota
Toyotomi Europe, à Onnaing (Nord), vient d’inaugurer l'extension de son site nordiste pour produire des pièces en série pour la Toyota Yaris III. Plus d’une centaine d’embauches est envisagée à terme.

… Mais AUSSI de GROS CONFLITS
Imbroglio juridique autour de la situation de Veninov
L’usine Veninov de Vénissieux (Rhône) est toujours occupée par ses salariés qui attendent depuis deux mois le dénouement d’une situation juridique et financière "abracadabrantesque". Ils attendent surtout la prochaine audience du 4 octobre devant le tribunal de commerce de Nanterre pour (peut-être) pouvoir envisager la reprise de la société.

Grève de la faim chez Lafarge, qui ferme son usine bourguignonne
Depuis le 20 septembre, 12 des 74 salariés de l’usine Lafarge de Frangey (Yonne) ont entamé une grève de la faim devant le siège de l’activité cimenterie du groupe à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Ils contestent la fermeture de ce site, prévue pour avril 2013.


Vers la fermeture de la raffinerie de LyondellBasell à Berre-l’Etang ?
Un comité d’entreprise extraordinaire doit se tenir demain, mardi 27 septembre, à Berre-l’Etang dans les Bouches-du-Rhône, à la demande de la direction de la Compagnie Pétrochimique de Berre, propriété de LyondellBasell depuis 2008. Si la fermeture est annoncée, 350 emplois sont concernés.

Constellium-Ham : la majorité des votants dit "oui" aux négociations sur le PSE
Les salariés de l’usine de Ham, dans la Somme, du groupe Constellium (profilés d’aluminium par extrusion) ont finalement approuvé par référendum l’ouverture des négociations sur le PSE entre syndicats et direction.

Les salariés de Jabil à Brest déboutés par le tribunal
Le tribunal de grande instance de Brest a rendu son jugement concernant la demande effectué par les représentants du personnel de Jabil qui souhaitaient obtenir la condamnation de leur actionnaire. Il ne les aurait pas suffisamment informés de la situation du fonds financier nord-américain Mercatech qui a été pendant quelques mois leur propriétaire à la suite de la cession de l'usine brestoise par Jabil à ce moment nommée Compétences.

ArcelorMittal Florange : le préfet propose un donnant-donnant
Reçu par Christian de Lavernée, le Préfet de Lorraine, la délégation intersyndicale d’ArcelorMittal Florange a pris connaissance de la position de l’Etat, qui s’apprête à examiner la demande de chômage partiel déposée par le sidérurgiste suite à l’annonce de l’arrêt du second haut-fourneau de son site mosellan. La préfecture pourrait accepter un chômage partiel sous la forme d’une convention « Activité partielle de longue durée » (APLD), qui permet aux salariés de percevoir 93 % de leur salaire.

Pour Btampon dans l’Ain, la situation reste complexe
La situation de l’usine Btampon Services à Pont-d’Ain (Ain), spécialisée dans l’hygiène féminine et les applications médicamenteuses, ne cesse de rebondir. En situation financière critique au début de l’été, cette filiale du suisse Btampon International reste très fragile.


Matra Automobile : un vice de procédure huit ans après ?
Fin 2002-début 2003, les 1 200 salariés de Matra Automobile de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) perdaient leur emploi. Cet équipementier majeur de Renault avait notamment subi de plein fouet l’échec commercial de la Renault Avantime. Huit ans après, la procédure judiciaire est sur le point d’être relancée. En juin dernier, la Cour d’Appel d’Orléans a en effet mis au jour un vice de procédure dans les deux plans de licenciements survenus en 2002 et 2003, statuant ainsi en faveur des licenciés.

ZOOM SUR…
L’après-AZF : « l'Oncopôle » a remplacé la chimie
Après plusieurs années d'études, puis de phases préliminaires de déconstruction et de dépollution du site, le campus de Toulouse-Langlade, spécialisé dans la lutte contre le cancer, est aménagé sur l'emplacement de l'ancienne usine AZF. D'ici à 2013, près de 4 000 personnes y travailleront. Il a été rebaptisé depuis peu « Oncopôle ».

Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Et, chaque jour, d’autres infos à lire dans le Quotidien des Usines

Catherine Moal


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS