La semaine en régions du 10 au 17 janvier

Partager

La semaine en régions du 10 au 17 janvier

A LA UNE

Michelin va recruter 2 000 personnes d’ici à deux ans
Le leader mondial du pneumatique envisage de recruter environ un millier de personnes par an en France sur les deux prochaines années, dont plus d’une centaine d’agents et de plusieurs dizaines de collaborateurs et cadres pour les sites de Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
DE BONNES NOUVELLES… hors des grands groupes
Cette coopérative finistérienne, spécialisée dans la collecte, le conditionnement et la livraison en France et en Europe de légumes et de fleurs, va investir 100 millions d'euros au cours des trois années à venir, notamment dans la logistique.
Le spécialiste lotois des sous-ensembles aéronautiques est en grande forme. Soixante millions d’euros devraient être engagés d’ici à 2015. L’essentiel du programme sera réalisé sur son site lotois et dans la création d’une unité à Méaulte (Somme). Figeac Aero, qui emploie 520 salariés dans le Lot, prévoit de conforter cet effectif de plus de 300 emplois supplémentaires d’ici à cinq ans.
Le fabricant d'échangeurs thermiques pour les chaudières à gaz confirme son projet de création de 200 emplois supplémentaires dans le Finistère.
Le recycleur Paprec a racheté au constructeur français une usine située à l’ouest de Rennes, pour développer ses activités. Cet ex-site PCI dispose d’une surface totale de 55 000 mètres carrés. Soit une dépense de plus de 7 millions d’euros.
Le lorrain Neuhauser finalise un investissement de 20 millions d'euros pour accroître les capacités de l'unité PBS (Pains Brioches Sicard), située sur le Vendéopôle de Sainte-Hermine en Vendée, rachetée en juin 2009 à la famille Sicard.
DE MAUVAISES NOUVELLES… dans les grands groupes
Nestlé Beauvais : le plat cuisiné surgelé dans une mauvaise passe
« Les crèmes glacées vont très bien, mais les plats cuisinés surgelés vont très mal. Et nous n’avons pas d’information sur ce que va devenir cette activité surgelée !». Le site de Beauvais emploie 600 salariés : 300 dans les crèmes glacées et 300 dans les plats cuisinés surgelés.
L’américain Ideal Standard International, l'un des leaders en solutions de salle de bain, envisage de fermer deux usines en France et une autre au Royaume-Uni, dès le second semestre 2011. 148 emplois sont menacés à Revin (Ardennes) et 163 à Dole, dans le Jura.
La mission de médiation chez Continental Automotive SAS, n’a toujours pas abouti à la signature d’un accord entre direction et syndicats. L’inquiétude reste de mise sur les trois sites de l’équipementier à Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège), où travaillent 2 500 salariés.
Fin décembre, la direction de Total a annoncé la fermeture d’ici à fin 2011 de l’usine Bostik, située près de Tarbes, à Ibos (Hautes-Pyrénées).
ZOOM SUR
Le fabricant français de montres de luxe, caché dans la petite zone industrielle de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), a trouvé la bonne recette. De la conception originale des mécanismes à l’usinage de plus petits composants, rien ne doit jamais défaillir.
Bonne lecture et bonne semaine à tous !
Catherine MOAL (cmoal@usinenouvelle.com)
Catherine Moal

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    FIGEAC AERO
ARTICLES LES PLUS LUS