La semaine en régions du 10 au 16 janvier 2012

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine en régions du 10 au 16 janvier 2012

A LA UNE
Renault investit à Douai pour produire 5 voitures au lieu de 3
420 millions seront investis pour accueillir d’ici à 2016 la production des remplaçantes de l’Espace, de la Laguna et du Scénic.

ET D’AUTRES INVESTISSEMENTS
Bernard Martin : « Pas de doute sur l’avenir de Toray à Abidos »
Nouveau PDG de l’usine de fibres composites Toray Carbon Fibers Europe dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Martin, qui a pris ses nouvelles fonctions le 10 janvier, fait le point sur les projets de développement de la filiale du japonais Toray, qui confirme détenir 100 % de l’ex-Société des fibres de carbone après le rachat des 30 % détenus par Arkema.

Déjà, Liebherr s'agrandit et embauche à Colmar
Plus d'un an après l'inauguration de son usine de Colmar, Liebherr engage l'extension du site alsacien et prévoit des embauches sur 2012.

Eolien offshore : Alstom ouvrira aussi un centre d’ingénierie en 2014
En novembre dernier, Alstom annonçait un investissement d’une centaine de millions d’euros dans l’éolien offshore. Au programme : création d’usines et d’emplois à Cherbourg (Manche) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Bioscan choisit Dijon pour la qualité de son imagerie médicale
La biotech américaine implante à Dijon (Côte-d’Or) un centre de recherche pour développer un appareil innovant d’imagerie préclinique. Elle investit 8 millions d’euros et recrute une vingtaine de personnes.

DES REPRISES ATTENDUES
Des repreneurs pour Petroplus à Petit-Couronne ?
« Maintenant, il faut faire vite, très vite pour trouver un repreneur et s’occuper des groupes qui montrent de l’intérêt pour le site », martèle Yvon Scornet, délégué CGT de la raffinerie du groupe suisse Petroplus de Petit-Couronne en Seine-Maritime.

Plusieurs repreneurs potentiels pour la Fonderie du Poitou Aluminium
Les trois ministres concernés, François Baroin, Xavier Bertrand et Eric Besson ont accueilli favorablement les offres qui transmises à l'administrateur judiciaire, Me Hélène Bourbouloux, le 10 janvier.

Trois repreneurs sérieux pour Photowatt
Le fabricant de panneaux solaires suscite plus de dix marques d’intérêt selon le président du tribunal de commerce de Vienne, Pierre Sibut interrogé sur Radio France Bleu Isère le 10 janvier..

Deux groupes industriels s’intéressent à Petitjean
Encore quelques jours d’attente pour les 520 salariés de Petitjean (groupe Tecnopali) à Saint-André-les-Vergers (Aube), spécialisé dans les mâts d’éclairage et de transport d’énergie, en redressement judiciaire. Ils devraient alors connaître lequel des deux groupes industriels sera retenu.

Au moins deux projets de reprise des activités d’Hebdoprint
Plusieurs projets de reprise partielle d’activités d’Hebdoprint, filiale d’impression du groupe Comareg, mis en liquidation judiciaire en novembre 2011, ont été ou vont être déposés au tribunal de commerce de Lyon.

Un seul repreneur pour Steco Power
L'actuel propriétaire de Steco Power propose un plan de continuation en diminuant drastiquement la production. 59 postes sur 183 sont supprimés. L'usine d'Outarville (Loiret) est bloquée. Le 13 janvier 2012.

ZOOM SUR…
16 janvier : Gandrange se lasse des pèlerinages politiques
Volée le 10 janvier dernier, la célèbre plaque de marbre : « Ici reposent les promesses de N. Sarkozy », commémorant la fermeture de l’aciérie et du train à billettes d’ArcelorMittal Gandrange sera remplacée dès la semaine prochaine.

Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Mais, chaque jour, d’autres infos à lire dans "Le Quotidien des Usines"

Catherine Moal

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS