La semaine en régions du 05 au 11 juillet

Partager

A LA UNE

Caterpillar France : le retour des beaux jours
L’usine d’Echirolles du constructeur américain d’engins de génie civil met en place deux lignes de production. Cet investissement de 35 millions d’euros sera opérationnel en 2013.

LA STRATEGIE

« Ambition 2015 » d’EADS-Sogerma : sortir du groupe
Jean-Michel Leonard, PDG d’EADS-Sogerma, est venu à la rencontre des 150 salariés du site de Mérignac (Gironde) : « Notre vocation, c’est de quitter le groupe EADS. Les métiers de conception et de fabrication de pièces d’aéro-structures pour Airbus et ATR, et de sièges pilote et fauteuils d’avions, ne font pas partie du cœur de métier d’EADS ».

LA NOMINATION

Raniero Portaluppi dirigera Whirlpool Amiens
Raniero Portaluppi a été nommé le 4 juillet pour prendre la tête du site, spécialisé dans le sèche-linge. Cet Italien, né à Milan en 1960, prend la succession de Raphaël Delrue, qui avait quitté ses fonctions en mars, pour diriger l’usine de micro-ondes suédoise de Norrköping.

LA FERMETURE

Still Saxby Montataire : plus qu’un an
Lors du CCE du 6 juillet, la direction de l'usine Still Saxby de Montataire (Oise), filiale de l’allemand Kion, a annoncé la fermeture de cette unité de plus de 200 salariés d’ici à la mi-2012.

L’ENVIRONNEMENT TOUJOURS

Confinement recommandé pour les déchets de Stocamine
Les déchets du centre de stockage de déchets ultimes Stocamine devraient pour la plupart rester sous terre. L'activité du site de Wittelsheim (Haut-Rhin) a cessé en 2002, après un incendie survenu dans l'une des anciennes galeries d'une mine de sel.

Externalisation annulée de la production d'énergie pour Areva NC La Hague
Le tribunal de grande instance de Paris vient d’annuler la décision de l'usine Areva NC La Hague (Manche) de confier la production de vapeur à un sous-traitant pour alimenter le site.

Messer installera une unité de CO2 à Lacq
Le spécialiste des gaz industriels se voit confier la valorisation du dioxyde de carbone issu de la fabrication de bioéthanol à partir du maïs que réalise l’unité française Abengoa Bioenergy, à Lacq (Pyrénées-Atlantiques).

Incident : International Paper stoppe sa production
Sur le site du papetier américain International Paper à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), classé Seveso II seuil bas, une cuve de 500 mètres cubes contenant de la soude s'est en partie éventrée.

Seconde phase de dépollution chez Citron à Rogerville
Il s’agit pour la Dreal, en charge de la mission de dépollution, d’évacuer de multiples déchets situés à l’intérieur des bâtiments du Centre international de traitement et de recyclage des ordures novices : des piles au lithium, des bacs de soude, d'acide chlorhydrique, etc.

Renault Cléon choisit Coruscant pour sa toiture solaire
L’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) a choisi l’entreprise Coruscant pour construire une centrale solaire sur les parkings du site industriel.

De l’éolien pour Sojasun à Châteaubourg
L’Enercon E53, une éolienne de 87 mètres de haut, est installée sur l’unité de production de Sojasun à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Elle doit à terme permettre de couvrir 10 % des besoins en électricité de l’usine.

ZOOM SUR…
De sérieux retards pour les batteries électriques de Renault
Plus d’un an et demi! C’est le temps qu'il faudra attendre pour que la production de batteries électriques débute dans l’usine de Flins de Renault. Au final, les premières pièces ne sortiront de l’usine qu’au début de l’année 2014.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

Nous nous retrouverons début septembre.

Et, chaque jour, d’autres infos à lire dans le Quotidien des Usines

Catherine Moal (cmoal@usinenouvelle.com)


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS