La semaine en régions du 03 au 09 janvier 2012

Partager

A LA UNE
« Bosch Vénissieux sera rentable dans le photovoltaïque »
Une ligne d’assemblage de panneaux photovoltaïques vient d’entrer en service chez cet équipementier automobile. Dans un contexte où produire de l’énergie solaire en France reste difficile, Marc Baeumlin, directeur technique, nous explique ce choix et ses conséquences sur le site rhodanien.

Marc Baeumlin, Directeur technique de l’usine Bosch de Vénissieux

ENCORE DU POSITIF
Avec le R9M, Renault Cléon accélère : entre 400 et 500 emplois en vue
C’est la bonne surprise de la fin de 2011 pour l’usine Renault de Cléon en Seine-Maritime. Le site, spécialisé dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse, créera entre 400 et 500 postes en CDI avant fin 2012.

Le semencier HM Clause restructure son outil français
Un plan d’investissement massif réalisé sur fonds propres, a permis au semencier potagériste, HM Clause, filiale de Limagrain, d’engager de nombreux changements dans l’organisation de ses centres de production et de recherche.

Perstorp s’allie pour développer sa plate-forme de Pont-de-Claix
Le chimiste suédois Perstorp et le pétrochimiste thaïlandais PTT Global Chemical s'allie dans les produits chimiques pour l’industrie des polyuréthanes. Ils investiront 280 millions d’euros sur cinq ans en Isère.

Plastic Omnium précise ses investissements en R&D
L'équipementier annonce l'implantation d'un second centre français de R&D, en Picardie. Il investit également 10 millions d'euros dans Sigmatech, sa principale entité de recherche située dans l'Ain.

L'Oréal investit dans un pôle Recherche à Saint-Ouen
Le numéro un mondial des cosmétiques consacre 100 millions d'euros à ce centre de R&D sera dédié au capillaire, qui sera inauguré en mars prochain.

Le projet de Safran dans la Meuse confirmé par le P-DG
L’implantation d’une usine, d'un coût de 50 millions d'euros, pourrait générer 150 à 200 emplois dans la Meuse. Le PDG de Safran l’a confirmée.

Exagon : une usine pour sa voiture « sportive » électrique
Exagon se dote d’une usine dédiée exclusivement à son coupé sportif électrique, Furtive-eGT. La mise en service du site est prévue pour 2012 avec un effectif d’une soixantaine de personnes.

PSA Mulhouse 2012 : nouveaux véhicules, mais suspension d’équipe
La direction du site annonce la production d’un « nouveau véhicule sur le site à compter de septembre 2012 » et la « suspension d’une équipe de nuit sur le système 2, à compter du 3 mars 2012 ». 550 CDI sont concernés.

MAIS TOUJOURS LE SUIVI DES POINTS NOIRS
Petroplus à la recherche d’une solution alternative pour sa survie
François Fillon et François Baroin ont reçu ce jeudi 5 janvier le PDG du raffineur Petroplus, Jean-Paul Vettier. L'entreprise suisse se dit à la recherche d'un accord avec une société tiers pour pallier le manque de financement des banques.

Derniers jours pour sauver Lejaby
Trois cadres du fabricant de lingerie tentent de trouver 1 à deux millions d’euros pour boucler leur offre de reprise, au plus tard le 13 janvier. Ils misent sur le "Made in France" pour séduire des partenaires.

Goodyear Amiens : rencontre CGT/Titan au ministère
Le ministère du Travail a organisé hier en fin de journée une rencontre entre le syndicat CGT (la CGT-Goodyear Amiens nord et la Fédération CGT-Chimie) et deux dirigeants du groupe américain Titan Tire Corporation (le directeur financier et le directeur exécutif). Objectif : instaurer le dialogue entre les deux parties.

L’avenir de Barry Callebaut Dijon inquiète ses salariés
Reprise au suisse Nestlé en juillet 2007, avec à l’époque 440 salariés, l’usine dijonnaise de Barry Callebaut, autre groupe suisse et numéro un mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, est-elle menacée ?

ZOOM SUR…
Au coeur de l'usine FagorBrandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle


© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
Visite dans un panorama à 360 degrés du site du fabricant d'électroménager, situé près d'Orléans, dans le Loiret, qui a reçu en décembre le label « Origine France garantie » pour l’ensemble de sa fabrication.

Nos meilleurs voeux pour 2012. Pleine d'opportunités.

Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Mais, chaque jour, d’autres infos à lire dans "Le Quotidien des Usines"

Catherine Moal

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS