La semaine du social et du management du 13 au 19 septembre

Astrid Gouzik

Publié le

Le Medef prêt à rouvrir le dossier des 35 heures
Imperturbable, Pierre Gattaz poursuit sa croisade contre les prélèvements obligatoires qui menacent la compétitivité et demande une baisse des dépenses publiques. Nouveauté du jour : le Medef vient de créer une commission pour réfléchir aux moyens de sortir des lois Aubry sur la durée du travail. A terme, le Medef voudrait un dispositif décidé par branche ou par entreprise.

"Améliorer la performance d’une équipe avec un post-it, c’est possible", affirme le consultant Pierre Mongin
Pierre Mongin, spécialiste du mind mapping vient de publier Mieux s’organiser chez InterEditions. Son projet est d’appliquer le kanban à l’organisation de la vie privée et professionnelle. Son arme : un post-it, qui, bien utilisée, permet de réduire le stress personnel et d’améliorer la collaboration entre les salariés. Tant pis pour les fabricants de logiciels !

Les fermetures d’usines de plus en plus nombreuses en France
Difficile de sortir de l’ornière pour les industriels en France : selon une étude de Trendeo, 1 253 usines ont fermé sur le territoire hexagonal depuis janvier 2009 et la situation ne va pas en s’améliorant.

Google est toujours le chouchou des ingénieurs
Dans le classement annuel des entreprises préférées des jeunes ingénieurs, la high-tech confirme sa suprématie. Etonnamment, le secteur de l’automobile conserve des attraits auprès des jeunes ingénieurs. Les grandes entreprises françaises sont absentes dans ce classement qui reste dominé par les grandes entreprises anglo-saxonnes.

La section Force Ouvrière de Renault lance une radio en podcast
Le 17 septembre, les salariés de Renault préalablement inscrits pourront écouter les émissions de Radio Guyancourt, une radio uniquement diffusée en podcast sur internet.

Prévenir le burn-out, quel rôle pour le manager ?
Le burn-out est un thème à la mode, et qui devrait l’être encore plus pour tous les managers à la rentrée, juste après les vacances. Effectivement, nous pouvons imaginer que revenant de vacances et ressourcé, vous êtes plus à même de repérer chez vos collaborateurs, eux aussi de retour de vacances, des signes potentiels de burn out.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte