La semaine débute dans le calme, Bouygues recule

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire en début de séance lundi, la prudence l'emportant sur la hausse des cours du pétrole et les chiffres rassurants du commerce extérieur chinois dans l'attente de nouvelles indications sur l'inflation aux Etats-Unis.
Partager
La semaine débute dans le calme, Bouygues recule
Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire en début de séance lundi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09%. À Londres, le FTSE 100 prend 0,09% alors qu'à Francfort, le Dax recule de 0,05%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 7.047,41 points vers 08h45 GMT mais reste sous son record absolu inscrit vendredi à 7.063,40. À Londres, le FTSE 100 prend 0,09% alors qu'à Francfort, le Dax recule de 0,05%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 grappille 0,01% et le Stoxx 600 cède 0,04%.

Le secteur pétrolier se distingue à la hausse (+1,35%) en profitant de la progression marquée du cours du baril après le relèvement des prix de vente du géant de saoudien Aramco.

Les places boursières chinoises ont fini dans le vert au lendemain de la publication des statistiques mensuelles du commerce extérieur chinois, marquées par une progression plus soutenue qu'attendue (+27,1%) des exportations.

Mais les investisseurs restent prudents après cinq semaines consécutives de hausse des grands indices européens, dont beaucoup évoluent sur des niveaux historiquement élevés, et dans l'attente de la publication mercredi des chiffres des prix à la consommation américain, susceptibles de relancer les spéculations liées à l'inflation et aux politiques monétaires.

Dans l'actualité des sociétés cotées, Bouygues perd 4,27% après avoir été retenu par Engie (+0,54%) pour le rachat de sa filiale Equans, valorisée 7,1 milliards d'euros dette incluse, un prix supérieur aux estimations évoquées ces derniers mois.

Richemont, le groupe de luxe suisse qui possède entre autres Cartier, prend 4,66% après les informations du Financial Times sur l'entrée au capital du fonds activiste américain Third Point.

À la baisse, l'allemand Henkel abandonne 5,2%, la plus forte baisse du Stoxx 600, après avoir revu ses prévisions à la baisse en raison notamment de la hausse des prix des matières premières.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS