La semaine de l'économie du 7 au 16 janvier

Partager

Légère détente sur la dette souveraine européenne
Enfin de bonnes nouvelles ! Alors que la crise des dettes souveraines en Europe menace les Etats du sud depuis plusieurs mois, Madrid et Rome ont réussi hier à lever de l’argent sur les marchés à des taux bien plus raisonnables que l’année dernière. Les nouveaux gouvernements arrivés au pouvoir fin 2011, Mariano Rajoy en Espagne et Mario Monti en Italie, et les plans de rigueur drastiques mis en place semblent avoir réussi à rassurer les marchés.
L’Espagne a ainsi émis près de 10 milliards d’euros d’obligations à moyen terme, pour un taux inférieur à 4 % pour ses obligations à quatre ans, alors que les taux approchaient les 5 % lors de sa dernière émission. De son côté, l’Italie a placé 8,5 milliards d’euros de dette à un an, pour un taux de 2,735 %, contre un taux de 5,952 % lors de son émission de début décembre.

Les créations d’entreprises marquent le pas
Année sombre pour l’entrepreneuriat. Selon l’étude de l’Insee, le nombre de création d’entreprises a reculé de 11,6 % en 2011 par rapport à 2012, hors auto-entreprises. Le mois de décembre s’est achevé sur une réduction des créations de 6,3 % par rapport au mois précédent, avec 24 375 entreprises créées. L’industrie pâtit tout particulièrement de la faiblesse de l’entrepreneuriat. Sur l’année 2011, le nombre de créations de PMI a chuté plus fortement que l’ensemble du marché, avec - 14,9 %, soit la deuxième plus forte baisse après les entreprises de services aux ménages (-21 %).

Premier investissement pour le Fonds national d’amorçage
Le Fonds national d’amorçage (FNA), c’est parti ! Issu du grand emprunt, ce fonds de fonds de 400 millions d’euros, censé investir indirectement dans l’économie par l’intermédiaire d’autres fonds d’investissement, a mis du temps à se mettre en place. François Barouin, le ministre de l’Economie, et René Ricol, le Commissaire général à l’investissement, ont annoncé le 12 janvier le premier investissement du FNA. Celui-ci a participé à une augmentation de capital de 33,5 millions d’euros d’Inserm Transfert Initiative, la société dédiée à l’amorçage dans les jeunes entreprises du biomédical. Le FNA a apporté 15 millions d’euros, le FSI et l’Inserm ont chacun misé 5 millions d’euros, le reste provenant d’autres acteurs pour des sommes moins élevées. Avec cet apport d’argent frais, Inserm Transfert Initiative compte soutenir en fonds propres entre 15 et 20 nouvelles entreprises, pour des montants de l’ordre de 2 millions d’euros.
Le FNA, géré par CDC Entreprises, devrait annoncer d’autres prises de participation, l’objectif du gouvernement étant d’investir dans une quinzaine de sociétés d’investissement. Avec des secteurs prioritaires : la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les technologies de l’information, les nanotechnologies et les cleantechs.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS