La semaine de l'économie du 26 au 30 août

Partager

Opération séduction de Pierre Moscovici au Medef
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, invité de la deuxième journée de l’université d’été du Medef, a fait plusieurs annonces et déclarations susceptibles de calmer la colère des patrons.

Le Medef veut faire rebondir l’Hexagone avec l'opération "France 2020"
Pierre Gattaz, le président du Medef a lancé l’une des opérations phares de sa mandature pendant l’Université d’été de l’organisation patronale : France 2020. Objectif affiché ? Récolter des idées pour faire rebondir l’Hexagone enferré dans la crise depuis 2008.

Les pistes pour baisser le coût du travail
La hausse de cotisations vieillesse sera compensée par une baisse de la branche famille a annoncé, mardi 27 août, le Premier ministre. Mais la solution pour financer cette branche famille reste mystérieuse. Revue des atouts et des inconvénients des différentes hypothèse selon la Cour des comptes qui s’est penché sur le sujet pas plus tard qu’en juillet dernier.

Retraites : une réforme plus politique qu'économique
Mardi 27 août, à l'issue de deux jours de consultations des partenaires sociaux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé les mesures de sa réforme des retraites. Placée sous le signe de la justice sociale, la réforme tente de faire payer un peu tout le monde, sans que la philosophie d'ensemble apparaisse clairement. Si c'est très habile politiquement, économiquement il n'est pas sûr que les Français soient rassurés.

La France commence à s’intéresser aux entrepreneurs
Tout n’est pas perdu. Les entrepreneurs français ne sont pas les mieux lotis dans le monde, mais la France a quand même des atouts à faire valoir. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet EY sur la vitalité entrepreneuriale des pays du G20, présentée à l’occasion de l’Université d’été du Medef.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS