La semaine de l'économie du 24 au 28 juin

Partager

Bercy envisage la fusion d’Ubifrance et de l’Afii
Un rapport remis à Nicole Bricq, la ministre du commerce extérieur propose de fusionner l’opérateur de soutien de l’export ( Ubifrance) et celui chargé d’attirer les investisseurs internationaux (l’Afii) au sein d’une grande agence "France international". Avec un objectif : rationaliser les moyens mais surtout simplifier pour les entreprises.

L'action de groupe adoptée par les députés, une première en France
Les Français s'estimant lésés de manière collective par une entreprise pourront avoir recours à une procédure collective en justice, l'action de groupe, à l'instar de ce qui existe déjà aux Etats-Unis avec les "class actions".

Les centrales électriques, principales cibles du plan climat de Barack Obama
Le Président des Etats-Unis a dévoilé, mardi 25 juin, son plan de réduction des gaz à effet de serre. Il prévoir l’entrée en vigueur de standards d’émissions plus contraignants sur les centrales électriques, des crédits supplémentaires pour les nouvelles technologies d’énergies propres et des prêts pour favoriser les programmes d'efficacité énergétique en zone rurale.

"Le coût du travail a baissé", selon Jean-Marc Ayrault
Près de huit mois après leur présentation, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault défend les 35 mesures du pacte de compétitivité. Il assure que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi a permis d’améliorer les marges des entreprises. Et il garantit que la transition énergétique ne se fera pas sur le dos des industriels.

Les Américains et les Chinois ont une bonne image de l’industrie française
C’est un paradoxe. Plus de la moitié des Américains et des Chinois jugent que l’industrie française est compétitive par rapport à la leur. A l’inverse, seuls 28% des Français partagent ce sentiment, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Observatoire Fives des usines du futur.

Capitaine Train finance sa croissance
Le site de vente en ligne de billets de train a levé 2,5 millions d’euros pour financer le développement de ses ventes. Cette deuxième levée de fonds devrait lui permettre d’atteindre son point d’équilibre.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS