La semaine de l'économie du 20 au 26 octobre

Partager

François Hollande fixe le cap de la compétitivité
Face à 3 000 chefs d’entreprises réunis par Oséo, le président de la République a dévoilé sa feuille de route pour rétablir la compétitivité. Pas de choc en vue, mais plutôt une action dans la durée qui devrait comprendre des mesures aussi bien sur la réduction des charges sociales que sur le renforcement du financement de l’exportation et de l’innovation.

Deux études dressent le portrait des pigeons
Le débat autour du projet d’augmentation de la taxe sur les plus-values a opposé le gouvernement aux créateurs d’entreprise. Loin des noms d’oiseaux échangés à cette occasion, deux études éclairent le profil des créateurs d’entreprises et révèlent l’importance de l’auto financement au moment de la naissance d’une entreprise. Rien d’étonnant si les Français ont une image positive des entrepreneurs.

De nouveaux outils pour la Banque publique d’investissement
François Hollande a précisé l’action de la futur Banque publique d’investissement (BPI), en dévoilant trois nouveaux outils.

Deux médiateurs pour la sous-traitance
A la suite du conseil des ministres mercredi 24 octobre, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, accompagné de la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, a présenté les deux médiateurs qui succéderont à Jean-Claude Volot.

Rapport Gallois : différents camps au sein du gouvernement pour booster la compétitivité
Le rapport de Louis Gallois va-t-il être enterré avant même d’avoir été remis officiellement ? La seule phrase de François Hollande sur ce rapport qui "engage son auteur" laisse le doute s'installer. D'autant qu'au sein de l’exécutif, plusieurs camps s’affrontent sur l’opportunité de baisser les charges sociales des entreprises.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS