La semaine de l'économie du 19 au 23 août

Partager

Etats-Unis : la lente reprise de la création d’emplois dans l’industrie
L’économie américaine est au beau fixe, portée par l’amélioration de la compétitivité des usines. Mais si la croissance de l’emploi industriel a repris dès 2010, celle-ci demeure assez lente. Et n’a pas encore comble les lourdes pertes enregistrées pendant la crise de 2008-2009.

Gaz de schiste et coût du travail : les secrets de la compétitivité américaine
Avec un coût de production industrielle de 8 à 16 % moins élevé que dans les grandes économies industrialisées, les Etats-Unis deviennent le pays "low cost" de l’occident. Grâce au faible coût du travail et au gaz de schiste.

Auto-entrepreneurs : la question des seuils de chiffre d'affaires reste ouverte
La ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel a présenté ce mercredi 21 août son projet de loi de réforme du statut d'auto-entrepreneur. Le texte ne mentionne pas les montants des plafonds de chiffre d'affaires, qui pourront être fixés par décret par le gouvernement, une question qui continue de faire polémique. Ces montants pourraient être débattus au sein de la mission parlementaire sur l'entrepreneuriat individuel qui doit commencer à se réunir en septembre, puis du débat parlementaire.

Les ministres donnent leur vision de l'économie française en 2025
Pour leur rentrée, les membres du gouvernement devaient présenter leur vision de la France en 2025. Le ministre du Redressement productif imagine le succès de la "stratégie d'excellence multisectorielle", qui porterait la part de l'industrie dans le PIB français à plus de 20%. Quatre ministres, dont Cécile Duflot et le successeur de Dephine Batho, Philippe Martin, réclament quant à eux l'accélération du processus de transition énergétique.

La contraction de l'activité du secteur privé en France s'accentue en août
L'indice composite flash, qui combine l'industrie et les services, a reculé à 47,9 contre 49,1 le mois précédent, atteignant son plus bas niveau depuis deux mois. L'indice interrompt ainsi son amélioration constatée chaque mois depuis avril et s'éloigne de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction.

"On ne peut pas tout attendre des Chinois", selon Jean-François Dufour
Suite et fin de notre série sur les investissements chinois en France. Le rachat d'entreprises françaises - souvent en difficultés - par des groupes chinois est-il une bonne chose ? Pour Jean-François Dufour, directeur de la société de conseil stratégique DCA Chine Analyse et auteur de "Made by China, les secrets d'une conquête industrielle", il ne faut pas avoir d'a priori, positif ou négatif, sur ces opérations.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS