La semaine de l'automobile du 6 au 12 mars

Le salon de Genève, accord en vue chez Renault entre direction et syndicats, l'usine polonaise d'Opel, la plate-forme commune de PSA et Renault pour la production de pièces en composités, le bilan mitigé du véhicule électrique et les interactions entre l'univers de la F1 et les modèles de série chez Renault, sont les principaux points développés dans cette semaine de l'automobile du 6 au 12 mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine de l'automobile du 6 au 12 mars

Dossier : Genève, place aux nouveautés
Le 83e salon automobile de Genève a ouvert ses portes jusqu'au 17 mars. Retour sur les principales annonces des constructeurs automobiles présents et sur la visite d'Arnaud Montebourg, venu soutenir le "made in France".

La CFDT de Renault valide à son tour l'accord compétitivité
Après la CFE-CGC et FO, la CFDT de Renault a donné ce jeudi son aval au projet d'accord visant plus de compétitivité et de flexibilité dans les sites français du constructeur.

Usine Opel de Gliwice : une seule ligne et six modèles !
A l’occasion du démarrage de la production de son cabriolet Cascada, Opel nous a ouvert les portes de son usine de Gliwice, en Pologne. Un site qui compte pour Opel : le constructeur, qui occupe la quatrième place sur le marché polonais, y a déjà investi 900 millions d’euros depuis sa création en 1998. L’usine emploie 3 000 personnes et dispose d’une capacité de production de 250 000 véhicules par an.

Renault et PSA font plate-forme composites commune
Les constructeurs français Renault et PSA, associés à des équipementiers et des laboratoires, vont mettre en commun des moyens de recherche pour développer la production de pièces en composites à haute cadence. Le projet est piloté par les IRT Jules Verne, à Nantes, et M2P, à Metz.

Chez Renault, la F1 profite des voitures de série
A l’heure où Renault annonce le lancement d’une nouvelle génération de moteurs de Formule 1, Gaspar Gascon-Abellan, directeur de l’ingénierie mécanique du groupe, revient sur les interactions entre l’univers de la F1 et celui de la série.

Infographie : le bilan mitigé du véhicule électrique
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a tenu jeudi 7 mars une conférence de presse afin de faire le point sur le plan automobile annoncé en juillet dernier. Un bilan flatteur à première vue pour le véhicule électrique mais qui cache la réalité d'un marché encore embryonnaire. Retrouvez en un coup d'oeil les principaux chiffres à retenir.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS