La semaine de l'automobile du 6 au 12 mars

Le salon de Genève, accord en vue chez Renault entre direction et syndicats, l'usine polonaise d'Opel, la plate-forme commune de PSA et Renault pour la production de pièces en composités, le bilan mitigé du véhicule électrique et les interactions entre l'univers de la F1 et les modèles de série chez Renault, sont les principaux points développés dans cette semaine de l'automobile du 6 au 12 mars.

Partager
La semaine de l'automobile du 6 au 12 mars

Dossier : Genève, place aux nouveautés
Le 83e salon automobile de Genève a ouvert ses portes jusqu'au 17 mars. Retour sur les principales annonces des constructeurs automobiles présents et sur la visite d'Arnaud Montebourg, venu soutenir le "made in France".

La CFDT de Renault valide à son tour l'accord compétitivité
Après la CFE-CGC et FO, la CFDT de Renault a donné ce jeudi son aval au projet d'accord visant plus de compétitivité et de flexibilité dans les sites français du constructeur.

Usine Opel de Gliwice : une seule ligne et six modèles !
A l’occasion du démarrage de la production de son cabriolet Cascada, Opel nous a ouvert les portes de son usine de Gliwice, en Pologne. Un site qui compte pour Opel : le constructeur, qui occupe la quatrième place sur le marché polonais, y a déjà investi 900 millions d’euros depuis sa création en 1998. L’usine emploie 3 000 personnes et dispose d’une capacité de production de 250 000 véhicules par an.

Renault et PSA font plate-forme composites commune
Les constructeurs français Renault et PSA, associés à des équipementiers et des laboratoires, vont mettre en commun des moyens de recherche pour développer la production de pièces en composites à haute cadence. Le projet est piloté par les IRT Jules Verne, à Nantes, et M2P, à Metz.

Chez Renault, la F1 profite des voitures de série
A l’heure où Renault annonce le lancement d’une nouvelle génération de moteurs de Formule 1, Gaspar Gascon-Abellan, directeur de l’ingénierie mécanique du groupe, revient sur les interactions entre l’univers de la F1 et celui de la série.

Infographie : le bilan mitigé du véhicule électrique
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a tenu jeudi 7 mars une conférence de presse afin de faire le point sur le plan automobile annoncé en juillet dernier. Un bilan flatteur à première vue pour le véhicule électrique mais qui cache la réalité d'un marché encore embryonnaire. Retrouvez en un coup d'oeil les principaux chiffres à retenir.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS