La semaine de l'automobile du 11 au 17 juillet

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La semaine de l'automobile du 11 au 17 juillet

PSA : la carte des emplois supprimés
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la semaine dernière une vague de suppression de près de 8 000 postes. L’Usine nouvelle s’est procuré les chiffres visés par la direction sur chacun des sites, et présentés lors d’un comité de groupe extraordinaire. Ainsi, PSA s’apprêterait à supprimer plus de 12 % de ses effectifs, qui totalisent en France quelque 65 245 personnes.

PSA : "Fermer Aulnay était la meilleure option en termes d'impact social et économique"
Quelques jours après l'annonce de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014 et la suppression de 8 000 postes en France, le groupe PSA Peugeot Citroën a envoyé une lettre aux syndicats afin de justifier son choix.

"PSA doit trouver des solutions adaptées à la situation économique"
Guillaume Faury, directeur R&D et innovation chez PSA, revient sur le nouveau plan d’économies annoncées la semaine dernière par le constructeur automobile. Parmi les 8000 suppressions, 1400 concernent les équipes de R&D.

PSA, le symptôme d'une industrie française malade
Le premier constructeur français fait l'objet de toutes les critiques après l'annonce de son plan de restructuration.

Et si l’automobile devenait une plateforme de services pour sa survie industrielle ?
La voiture a finalement peut-être vécu sous la forme qu’on lui connaît. A l’heure où l’écosystème industriel cherche sa voie d’avenir, Nicolas Colin, spécialiste de l’économie numérique, milite pour la fin de l’automobile, comme objet achevé et voué à la décote, et plus pour une plateforme enrichie par des services sans cesse renouvelés.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS