La semaine de Jean-François Prevéraud

L'image d'un produit, fut-elle numérique, est bien trop précieuse pour être laissée aux spécialistes de l'informatique. Rencontre avec un photographe qui travaille sur l'image... 'en avance de phase'.
Partager

'Le raccourcissement des cycles de développement des produits, le besoin d'engager leur commercialisation avant même de lancer la production, la nécessité de convaincre et de séduire des financiers et des clients finaux, créent un besoin impérieux de visualisation des produits... bien avant que le premier prototype ne soit réalisé ', constate Jean-Luc Atteleyn, fondateur de la société NEWS'UProduction.

Bref, Jean-Luc Atteleyn, photographe, mise sur la création d'images en avance de phase

'Le dessin technique où l'image de synthèse brute ne suffisent plus pour donner envie. Une démarche de photographe s'impose pour mettre en scène et rendre désirable ce qui est encore virtuel. Ainsi est né le concept de l'image en avance de phase ' raconte-t-il.

Bien que virtuel, le modèle CAO 3D définit parfaitement le produit. L'image en avance de phase vise donc à photographier ou à filmer le produit dans cet état d'avancement et à le monter tel qu'il sera une fois fabriqué. 'Pour mener à bien ce nouveau processus photographique, car c'est bien de cela dont il s'agit, une culture de photographe traditionnelle s'avère indispensable, si l'on souhaite parvenir à des résultats satisfaisant en terme de réalisme et surtout de cohérence d'image '.

Ce nouveau métier de photographe s'élabore en étroite collaboration avec les bureaux d'études, qui détiennent les modèles de base, et les services communication qui définissent le cahier des charges des images à créer. Car là aussi le photographe travaille à la commande.

Pour arriver à un résultat optimum, cette start-up, lancée fin 2002, récupère les modèles CAO issus de la plupart des logiciels du marché via le logiciel CadFix d'Ingetech. Ces modèles sont ensuite traités à l'aide de Photoshop d'Adobe ou de Maya d'Alias sur des stations de travail SGI. Toute l'expérience du photographe permet alors d'appliquer correctement les bons texturages sur les différentes surfaces de l'objet.

'C'est la phase cruciale de notre travail, car c'est là que ce joue le réalisme de l'objet et donc sa crédibilité finale. Seul l'œil d'un photographe, avec son expérience de la réponse des différents types de matériaux aux modes d'éclairage auxquels ils sont soumis, permet d'obtenir un rendu cohérent '.

'Même si nous avons franchi le pas vers le numérique, nous sommes et restons des photographes dans l'âme. Notre métier est de créer des visuels a forte valeur ajoutée et vendeurs. Un métier à part entière ', conclu Jean-Luc Atteleyn.

Parmi les premiers clients de NEWS'UProduction, citons : Asco/Joucomatic ; le Centre technique des Industries de la Fonderie ; l'Agence Spatiale Européenne ; Ariane Espace ; Olaer Industries…

Et comme le plus simple lorsque l'on parle d'image est de les monter, voici un exemple. Il s'agit d'un moteur PPS1350 à propulsion plasma développé par la SNECMA pour propulser la sonde lunaire SMART 1.


Cette photo en avance de phase a été réalisée à partir d'une géométrie 3D issue du logiciel Catia V4. Le rendu des surfaces (texture et couleurs) est le résultat d'une étroite collaboration avec le Bureau d'Etudes de la SNECMA (site de Villaroche Nord). Le moteur est montré ici après une campagne d'essais avec des traces d'échauffement sur les bobines.

Pour en savoir plus, visitez le site de la société à l'adresse : http://www.newsup-production.com

A la semaine prochaine


Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS