La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle
On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud Montebourg, en charge du Redressement productif, l’a encore démontré cette semaine. Retour sur un agenda chargé au service de l’industrie.
Le fait marquant
Cette avant dernière semaine de mai était sans conteste une semaine importante pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. En quelque sorte, sa première VRAIE semaine de travail. Plus précisément, celle qui lui a permis de rentrer dans le vif du sujet et d’être en prise directe avec les acteurs de l’économie et de l’industrie, dans les bureaux, et sur le terrain.
A la page du lundi 21 mai dans l’agenda du ministre : tout une série d’entretiens avec les partenaires sociaux. De la CGT à la CFDT en passant par la CGPME et le Medef. On y parle de menaces de plans sociaux pour les uns, et de charges sur les entreprises pour les autres. Pour ne citer que l’avis des deux organisations aux avis opposés, à la CGT on se dit satisfait d’un retour d’un vrai ministre de l’industrie. A la tête du Medef, Laurence Parisot ne manque pas de rappeler que son organisation patronale surveillera de très près les augmentations de charges sociales et fiscales prévues par le programme de François Hollande.
VOS INDICES
source
Mardi 22 mai, c’est un autre rendez-vous qui attend Arnaud Montebourg. Un dîner avec John Bryson, secrétaire au commerce, chargé de l’industrie, dans le gouvernement Obama. Le ministre du Redressement productif s’intéresserait aux idées mis en place pour tenter de relancer la croissance américaine.
Mercredi 23 mai, la personnalité tonitruente du socialiste Arnaud Montebourg se rappelle au bon souvenir de celui qui est devenu depuis ministre du Redressement productif. Le Tribunal de Grande Instance de Paris le condamne à 1 euro symbolique, assorti d’un remboursement des frais d’avocats de la partie adverse. Arnaud Montebourg était poursuivi pour des propos jugés outrageants à l’égard des anciens dirigeants de SeaFrance. Il les avait notamment traités d’escrocs en septembre 2011.
Le lendemain, jeudi 24 mai, Arnaud Montebourg précisera qu’il regrette ses propos, tout en relativisant la portée de ses accusations par une pirouette verbale dont il a la maîtrise. Pas de démission en vue, comme certains auraient pu l’espérer, en se référant à une stricte interprétation de la nécessaire intégrité des ministres imposée par le chef de l’Etat, François Hollande.
La photo ci-dessous (Crédit AFP) donnerait presque à Arnaud Montebourg des allures de messie parmi ses sujets. L’homme, au costume sombre, vient apporter la bonne parole aux salariés de Fralib en leur annonçant la reprise des négociations avec le propriétaire de l’usine, Unilever. Une sainte nouvelle en ce vendredi 25 mai, qui est l’occasion pour le ministre de donner là une preuve de son engagement pour l’industrie.
Lundi 21 mai 2012
La nouvelle sonne comme une douche froide pour les plaignants du procès Servier. Le tribunal correctionnel de Nanterre accepte de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Résultat, l’examen du dossier par la justice est reporté au 14 décembre 2012. A la grande satisfaction du laboratoire Servier, fabricant du médicament Mediator, accusé d’être à l’origine d’au moins 500 morts.
Mardi 22 mai 2012
S’il y en a une qui a le sourire, c’est bien l’Ania. L’association nationale des industries alimentaires tire en ce mardi un bilan réjouissant de l’année 2011 pour son secteur. Dans une conjoncture difficile, la balance commerciale a bondi de 23%. "L'agroalimentaire résiste malgré la tempête", clame le président de l’Ania, Jean-René Buisson.
Pendant ce temps, on s’inquiète pour Facebook sur les marchés boursiers. Le réseau social a semble-t-il raté son entrée en Bourse avec un titre passé de 38 à 31 dollars en quelques jours. De quoi alimenter les analyses les plus diverses. Si certains voient un réajustement logique d’une cotation de départ trop élevée, d’autres vont jusqu’à craindre pour l’ensemble de l’économie. Dans tous les cas, il semble que la mésaventure de Faceboook laissera des traces pour les prochaines introductions en Bourse.
Mercredi 23 mai 2012
Une belle histoire pour LaCie. L’entreprise d’origine franco-américaine s’octroie les faveurs de Seagate. Les deux entreprises, spécialisées dans les périphériques de stockage informatique, se rapprochent pour "combiner deux portefeuilles de produits et de technologies hautement complémentaires". En clair, le moyen de trouver de nouveaux clients et de nouveaux partenaires.
Jeudi 24 mai 2012
301 sera-t-il le numéro fétiche de Peugeot pour pénétrer les marchés émergents ? C’est en tout cas tout l’espoir du constructeur français qui dévoile ce jeudi une berline d’entrée de gamme. Le véhicule ne renie rien du style Peugeot. Sobre, classique, il sera commercialisé fin 2012. On ne le verra pas sur les routes françaises. C'est ce que Renault avait dit pour la Logan il y a quelques années…
Vendredi 25 mai 2012
Après Peugeot la veille, c’est le constructeur automobile concurrent, Renault, qui tient la vedette ce vendredi avec le retour d’un mythe : l’Alpine. Ce modèle phare du constructeur est officiellement dévoilé sous ses nouvelles formes à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco. De quoi susciter émoi et excitation chez les amateurs de bolides… D'autres y verront seulement une enième voiture de sport.
La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir