L'Usine Energie

La sécurité passe par la lumière

Publié le

Publi-rédactionnel L’impact de la lumière dans un espace de travail se révèle essentiel sur le capital humain : confort dans la production, efficacité des équipes, mais surtout sécurité. C’est la raison pour laquelle de grands industriels font appel à Signify pour entièrement repenser l’éclairage de leurs sites de production.

La sécurité passe par la lumière

En œuvrant pour un meilleur éclairage, les acteurs de l’industrie entendent à la fois augmenter la performance et diminuer les risques industriels. L’enjeu ? Mieux éclairer, au bon endroit, et au bon moment pour garantir aux salariés des espaces plus sûrs et plus productifs. On constate alors une augmentation du revenu par employé, avec comme corolaire, la réduction du nombre de rebuts, mais surtout du nombre d’accidents.
 
Mieux éclairer …
 
Outre les économies d’énergie conséquentes, la maîtrise de l’éclairage permet aux salariés d’évoluer dans un environnement plus clair, plus adapté à l’espace et à leur fonction, dans le respect des normes locales. « Une augmentation de l’éclairage moyen de 300 lux à 500 lux permet de réduire les taux d’accident de 14,5%, expliquait Wout van Bommel, Philips Lighting dès 2002, Il est important de noter que non seulement le niveau d'éclairage mais aussi tous les aspects de sa qualité jouent un rôle dans la prévention des accidents… Par ailleurs, En utilisant une installation d'éclairage de bonne qualité, une augmentation supplémentaire de la productivité de 0,2 à 1,0% est possible ». Arcelor Mittal Spain par exemple, cherchait à revoir son installation d’éclairage. L’éclairage de l’usine était trop sombre. Le risque humain était trop important pour ne pas être traité au plus vite. Sans interrompre la production bien sûr. « Nous avions deux objectifs dans notre projet de rénovation de l’éclairage avec Signify, améliorer les conditions de travail et de sécurité dans l’espace de travail ainsi que réduire la consommation d’Énergie » précise Javier Reing, energy management manager, Arcelor-Mittal Spain. Après les travaux d’installation par Signify, la lumière est aujourd’hui « plus blanche, plus claire et de nuit comme de jour, tout a l’air plus éclairé. Maintenant, on peut tout voir », affirme Ernesto Ibanez, opérateur. 
 
Toujours chez Arcelor, à Ostrava en République tchèque cette fois, la problématique sécurité est prise très au sérieux aussi. Ici, on manie des éléments qui pèsent plusieurs centaines de tonnes dans un environnement où les températures grimpent par endroits jusqu’à 1500 degrés. Pas de place pour l’à peu près donc ! Grâce à l’excellente qualité d’éclairage, la sécurité a été optimisée. « C’était un projet complexe, pour lequel nous sommes restés avec le client en permanence. À l’arrivée, la lumière a un impact très positif sur le bien-être et la sécurité des salariés » conclut Jiri Tourek, DG de Signify République Tchèque, Slovaquie et Hongrie. « Un partenariat, c’est quand on comprend le problème, on lui trouve une solution et on l’implémente, conclut Anoop Nair, COO Arcelor Mittal Ostrava. Avec Signify, nous avons avancé en mode collaboratif ».
 
… au bon endroit
 
Inutile pour autant de développer un éclairage excessif, mal maîtrisé ou surtout mal placé. Mieux vaut au contraire optimiser en choisissant précisément le mode nécessaire et la zone concernée. Schindler, l’un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes d’ascenseurs, souhaitait que le nouvel éclairage du hall de production de 32 000 m3 à Ebikon en Suisse soit un des projets phares dans le domaine de la gestion des bâtiments. Divisé en multiples zones de travail (production, entrepôt, zones de circulation, etc.) avec des besoins en éclairage, qui évoluent au gré des besoins, le hall nécessitait d’une solution appropriée. L’installation mise en place par Signify permet désormais à Markus Broch, chef de projet chez Schindler Aufzüge AG de programmer des valeurs d’éclairage, mais aussi et surtout de définir, modifier ou regrouper si besoin des zones d’éclairage distinctes pour chaque zone de travail. " La qualité de la lumière est bien meilleure, et le bon éclairage rend le travail bien plus agréable, explique Markus Broch. Rien n'éblouit, même le plus petit élément est clairement visible".
 
… au bon moment
 
Maîtriser les zones, mais aussi les périodes d’éclairage, en fonction de la lumière extérieure, mais aussi et surtout de la présence de personnels, voilà un autre enjeu à prendre en considération. Chez Pilkington Automotive, l'un des plus grands fournisseurs de verre automobile au monde, le défi concernait un nouvel entrepôt de 47 000 m2. Grâce au système proposé par Signify, les lumières ne s’allument que lorsque c’est absolument nécessaire, compte tenu de toutes les exigences légales et la sécurité des employés de l’usine. L’éclairage s’adapte, en fonction de la lumière du jour, mais aussi de la présence des salariés, grâce à des capteurs de présence. Un système de détection avancée permet aussi de personnaliser le comportement de l’éclairage. Les économies d’énergie (50 % par rapport aux sites où l'éclairage conventionnel) sont là, certes, mais dans le respect des normes réglementaires sans porter atteinte aux objectifs de durabilité. Opération réussie pour Michael Lepschy, Coordinateur du projet et de la qualité chez Pilkington : "Nous sommes très satisfaits de cette solution, et nous en tiendrons compte lors de la modernisation des entrepôts existants".
 
Même cas de figure chez Novozymes A/S, qui, avec trois usines dans un environnement difficile, souhaitait une installation intelligente et adaptée. La solution apportée par Signify a permis de rétablir une lumière adaptée et en toute sécurité pour les salariés. Au bout de dix minutes, lorsqu'aucun mouvement n'est détecté, la lumière s'atténue à 10 %. Et elle s'éteint au bout de dix minutes supplémentaires dans les zones désignées. Outre les économies d’énergie réalisées (4 600 MWh par an), la sécurité est renforcée. « En les maintenant à 10 %, nous pouvons encore voir dans le bâtiment, ce qui est nécessaire, notamment du point de vue de la sécurité. Lorsque nous travaillons de nuit, c'est vraiment génial d'avoir l'éclairage complet tout au long du parcours, se félicite Peter Kolby, Opérateur chez Novozymes A/S, les grands bâtiments d'usine comme le nôtre peuvent être inconfortables s'ils semblent sombres, mais les lumières s'allument si rapidement que le personnel se sent en sécurité. L'intensité lumineuse est également plus élevée que celle des anciens tubes".
 
Prévenir plutôt que guérir
 
Enfin, il est indispensable de ne pas oublier la maintenance. La défaillance de l’éclairage dans un espace industriel crée des situations qui dégradent le bien être des employés mais peuvent aussi être la cause d’arrêts de production intempestifs et augmentent le risque d’accident de travail. La mesure du nombre d'heures de fonctionnement de chaque luminaire pour planifier leur remplacement avant qu'un problème ne survienne constitue une mesure de maintenance préventive très pertinente et très efficace.
 

J'accepte les Conditions d'utilisation.
Toutes les informations personnelles seront traitées conformément à cette Politique de confidentialité.

 

Contenu proposé par Signify
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte