15 jours gratuits et sans engagement
Ces appareils, couplés à une application pour smartphone, permettent aux parents de localiser leurs enfants.
"En quelques gestes, une personne non autorisée peut prendre le contrôle de la montre, afin de suivre l’enfant, de l’écouter et de communiquer avec lui (...) Les données sont transmises et stockées sans cryptage", souligne le BEUC, qui reprend les conclusions d'une étude effectuée par l'union de consommateurs norvégienne Forbrukerrådet.
Les résultats, poursuit-il dans un communiqué, montrent "que la présence croissante de produits connectés à internet peut générer de nouveaux – et surtout de sérieux – risques pour la sécurité des consommateurs. En outre, ces produits ignorent souvent les droits élémentaires du consommateur, en particulier en matière de protection des données".
"Ces montres ne devraient pas se retrouver en boutique. Les parents les achètent pour protéger leurs enfants. Ils ne se doutent sûrement pas (qu'elles) les rendent plus vulnérables", ajoute Monique Goyens, directrice générale du BEUC, invitant l'Union européenne à fixer de toute urgence des normes de sécurité pour les produits connectés.
(Lily Cusack, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau