Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La seconde naissance du roi Toutankamon

Publié le

Vidéo Le spécialiste belge du prototypage rapide Matérialise vient de réaliser grâce à la stéréolithographie une copie 3D de la momie de ce roi égyptien mythique.

La seconde naissance du roi Toutankamon

Le processus de réalisation de la copie a comporté plusieurs étapes (voir la vidéo). La première a été d’importer dans le logiciel Mimics de Materialise les images réalisées grâce à la tomographie numérique de la momie. Le logiciel a reconstruit ainsi un modèle 3D de cette dernière. Un autre logiciel de Materialise, le 3-matic, a été utilisé pour vider le modèle. On a pu ainsi réduire la quantité de matériau nécessaire pour la fabrication du modèle et l’alléger. Les structures vides peuvent de plus, être fabriquées plus vite car la surface de chaque couche construite est réduite.

Materialise a utilisé ensuite son logiciel Magics pour réaliser le fichier STL nécessaire pour la fabrication par stéréolithographie. La copie a été fabriquée en utilisant la machine de stéréolithographie de grandes dimensions Mammouth de Materialise. Le matériau utilisé a été une résine liquide solidifiée couche par couche par une source laser. Un support de la pièce, réalisé en même temps que sa construction grâce au logiciel e-Stage du constructeur belge, a été enlevé à la fin du processus de construction. Enfin, la copie a été transportée de l’atelier de Materialise en Belgique dans le studio de Gary Staab à New York.

Ce spécialiste de modèles préhistoriques lui a ajouté les détails, les couleurs et les textures pour que la copie soi conforme à l’original. Le corps « prototypé » du roi Toutankhamon sera exposé à New York à partir du 2 janvier 2001.  

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle