La SEC s'en prend à la règle Dodd-Frank sur les salaires patronaux

WASHINGTON (Reuters) - Le président par intérim de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, a pris lundi des initiatives pour retarder l'entrée en vigueur d'une disposition permettant, dans les entreprises américaines, de comparer le salaire du dirigeant avec le salaire médian de ses employés.

Michael Piwowar réclame que les entreprises soumettent leurs commentaires au sujet de "toute difficulté inattendue" dans la mise en oeuvre de cette mesure censée être appliquée dans le courant de l'année.

Il a aussi demandé aux équipes de la SEC de "réexaminer l'application de cette règle" pour déterminer "si des instructions ou des aides supplémentaires sont appropriées".

Cette règle, qui fait partie de l'ensemble législatif Dodd-Frank de régulation du secteur financier américain adopté en 2010, exige des entreprises qu'elles publient le ratio entre le salaire de leur dirigeant et le salaire médian du personnel.

Elle est défendue par les syndicats et les représentants des employés qui la perçoivent comme un instrument utile pour mesurer les inégalités de revenus et lutter contre des excès dans les salaires versés aux dirigeants d'entreprise.

Le patronat y est en revanche farouchement hostile et voit dans cette initiative une mesure trompeuse, coûteuse et motivée par des considérations politiques.

La SEC ne peut pas abroger une règle sans une procédure officielle comportant une période de débat public et d'analyse économique. Tout effort en ce sens paraît pour l'instant voué à l'échec avant la confirmation par le Sénat du futur président de l'institution, Jay Clayton.

Le nouveau président américain Donald Trump a fait de la dérégulation l'une des priorités de son action économique.

(Sarah N. Lynch; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS