Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La SEB-Cerf au cœur de l’affaire E.coli

, , , ,

Publié le

La SEB-Cerf au cœur de l’affaire E.coli © DR

Ce sont bien des ateliers de production bragards du spécialiste de la viande surgelée SEB-Cerf (Haute-Marne) que sortaient les steaks hachés incriminés dans l’intoxication alimentaire dont ont été victimes sept enfants originaires du nord de la France. Des steaks hachés de la marque Steak Country, vendus par les magasins Lidl. La direction de l’usine de Saint-Dizier, en tout cas, s’en défend et insiste sur le fait que les lots en question, en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas, avaient été soigneusement contrôlés selon des critères sanitaires très stricts et déclarés « propres à la consommation. » « Nos steaks sont sûrs. On a fait notre travail, proprement, comme on devait le faire », a martelé Guy Lamorlette, le gérant de SEB-Cerf sur Europe 1.

 
Si l’Agence régionale de la Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais assure que cette infection à la bactérie E.coli ne présente aucun lien avec l’épidémie récemment survenue en Allemagne, des analyses sont en cours pour tâcher d’isoler le lot de viandes infectées. Les steaks suspects ont été retirés des rayons, ou rappelés par le distributeur. La production de l’usine visée, qui emploie 180 personnes, n’a pas pour autant été suspendue.
 
Reste à savoir à quel stade de la chaîne, la viande a été contaminée... Lors de l’élevage des bêtes en Allemagne ou aux Pays-Bas, ces bactéries étant présentes dans le tube digestif des bovins ? Lors de son transport ? De sa distribution ? Hier, l'enseigne Lidl a souhaité réaffirmer sa confiance en la SEB-Cerf, le numéro 3 français de la viande hachée surgelée créé en 1966, qui transforme 10 000 tonnes de viande par jour, et approvisionne près des trois-quarts des magasins du discounter.
 
Laura Heulard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle