Quotidien des Usines

La Screb investit pour agrandir son usine à Buzancy

, , ,

Publié le

La Screb à Buzancy (Ardennes), fabricant français de charpentes métalliques en kit dans le monde agricole, poursuit son développement. Les dirigeants de cette PME ont investi un peu plus d'un million d'euros dans l'extension de leur usine et l'amélioration de l'équipement.

La Screb investit pour agrandir son usine à Buzancy © Screb

Implantée à Buzancy dans l'arrondissement de Vouziers (Ardennes), la Screb (Système de charpente rapide et évolutive à bâtir) a investi plus d'un million d'euros dans l'extension de son unité industrielle.

Ainsi, cette PME de 40 salariés, ayant réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros (dont 25% à l'export), dispose désormais d'un nouvel atelier de 1 000 mètres carrés sur une parcelle supplémentaire de 3 000 mètres carrés au sein de la zone d'activités "Les Arches", jouxtant l'ancien bâtiment.

Cette extension de locaux qui sera prochainement inaugurée a démarré au cours du mois de janvier et s'est terminée il y a quelques semaines. L'entreprise en a profité pour améliorer son équipement avec l'installation d'une perceuse trois axes à commande numérique et de cinq postes à souder supplémentaires.

"Ce projet de développement double notre capacité de production et débouche sur la création de sept emplois. La deuxième poinçonneuse nous permettra de ne plus être à l'arrêt en cas de panne", souligne le PDG, Axel Dont, qui a racheté cette société en 1998 à son fondateur, Thierry Moreaux.

Pour cet investissement, l'entreprise a bénéficié d'une subvention de 50 000 euros de la région Champagne-Ardenne dans le cadre du plan "Usine d'avenir".

3000 mètres carrés de poteaux et traverses par jour

Aujourd'hui, la Screb est le premier fabricant français de charpente métallique en kit pour le milieu agricole. Un produit qui, par sa simplicité de montage et l'adaptation très simplifiée des charpentes pour les hangars des structures agricoles, répond aux attentes des exploitants.

L' entreprise fabrique jusqu'à 3 000 mètres carrés de poteaux et traverses par jour, ce qui lui a permis de créer un volume d'affaires à l'international avec l'Allemagne, la Pologne ainsi que le sud de la France.

En 25 ans, la Screb a livré plus de 21 500 bâtiments en Europe et dans le monde. Elle compte dans sa gamme de produits plus de 50 modèles de type portique bipente ou monopente, ce qui l'amène à utiliser 10 000 tonnes d'acier par an.

"Nous sommes l'"Ikea" du monde agricole" se plaisent à dire Axel Dont et ses fils, Charles et Alexandre, directeurs commercial et financier, qui veulent, aujourd'hui, prospecter 28 nouveaux pays.

Modulobase, société soeur de la Screb, implantée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), loue pour sa part des bungalows provisoires dans les établissements scolaires et au musée du Louvre.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte